Accueil > Résidences > Résidence en cours > Fanny Papot – Creuser la Terre

CREUSER LA TERRE
Un projet de résidence de l’artiste Fanny Papot

Exposition de restitution du 24 mai au 17 juin 2023

Présentation

Fanny Papot est une artiste vivant et travaillant à Montreuil. Diplômée des Beaux-Arts de Limoges-Aubusson puis des Arts Décoratifs de Paris, elle travaille sur la perception de l’espace et du paysage comme expérience sensible. En questionnant la notion de perméabilité et de réciprocité entre soi et le monde, elle s’intéresse à l’influence que les paysages et les espaces qui nous entourent ont sur notre rapport au monde. Issue de la scénographie, sa pratique s’articule essentiellement autour du diorama et de l’installation vidéo.

UNE HISTOIRE GÉOLOGIQUE DU TERRITOIRE

En se basant sur le constat initial que les citadins connaissent mal l’histoire des paysages dans lesquels ils vivent au quotidien, et ce en raison de la disparition des reliefs naturels au profit d’aménagements urbains, Fanny Papot souhaite replacer la géologie au centre de la ville. Avec le concours de l’inspection Générale des Carrières, sa recherche aura pour point d’ancrage les anciennes carrières de gypse de Montreuil, aujourd’hui réaménagées en parcs, les Beaumonts et les Guilands.

A travers l’étude des anciennes carrières de gypse, elle perçoit une opportunité de se reconnecter à la nature et à l’histoire du territoire montreuillois en faisant naître un imaginaire poétique lié à la Terre. A l’image d’une balade temporelle inversée, Fanny Papot part de la disposition actuelle du territoire et rebrousse chemin jusqu’à la formation géologique de celui-ci il y a de cela des dizaines de millions d’années, en passant par l’exploitation du gypse par l’homme qui s’est étendue sur plusieurs siècles. Mettre en lumière cette formation géologique initiale permet alors de raconter l’origine spécifique du territoire montreuillois et sa confrontation aux aléas du temps (érosion, exploitation, transformation par l’homme).

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Son processus de travail combine des aller-retours entre pratique d’atelier (recherche) et perception du paysage (immersion), réalisation de décors miniatures et mise en partage d’une expérience physique et immersive pour le spectateur via l’installation et la vidéo. Par ce projet au format hybride, Fanny Papot souhaite nous amener à repenser notre rapport au paysage au sein de la ville et notre lien à la Terre.

La résidence artistique de MARYLOU explorera ce besoin profond d’un nouveau récit techno-naturel : une expérimentation subversive du médium technologique qui ne soit pas oppressante ou discriminante pour la nature, et qui étudie ses systèmes tels des chaînes inséparables.

UN VOYAGE ÉLECTRONIQUE

En partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Parc des Beaumonts et le Parc des Guilands, la recherche de MARYLOU étudiera les écosystèmes fragiles de la région, pour ainsi leur constituer un nouvel espace de vie et d’interaction avec l’homme au sein du Centre Tignous d’Art Contemporain.

L’installation de l’artiste se composera d’un jardin de bestioles interactives via un réseau de circuits électroniques et sonores. Chaque bestiole sera une reconstruction artificielle d’une espèce fragilisée comme le Tarier des prés, le Grillon d’Italie ou la grenouille agile. Leurs chants pourront alors se moduler à l’aide de différents capteurs, et formeront ainsi un orchestre de machines dépendantes les unes des autres.

Programme

EXPOSITION DE SORTIE DE RÉSIDENCE

Du 24 mai au 17 juin 2023

Ouverture de l’exposition de restitution (horaires habituels d’ouverture du Centre Tignous d’Art Contemporain)

OÙ ? Salle de résidence, 1er étage, Centre Tignous d’Art Contemporain

ATELIERS & ÉVÈNEMENTS

LANCEMENT DE LA RÉSIDENCE
Jeudi 19 janvier de 19h à 21h

OPEN STUDIO 15h > 18h
Samedi 11 février
Samedi 11 mars
Samedi 1er avril
Samedi 13 mai

ATELIERS
15h > 17h / 10 personnes (parents/enfants) / à partir de 6/7 ans

Samedi 11 février
Paysage minéral I
Expérimentation autour de la prise d’empreintes en argile de roches et de cailloux, et tirage en plâtre de
celle-ci

Samedi 11 mars
Paysage minéral II
Création d’un diorama à partir de papiers marbrés et découpés

DISCUSSION OUVERTE
Jeudi 13 avril de 18h à 20h en présence de l’Inspection Générale des Carrières

VERNISSAGE
Jeudi 25 mai de 19h à 21h
avec la participation de l’artiste Luz Moreno

EXPOSITION – RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE
Du 24 mai au 17 juin

FINISSAGE
Samedi 17 juin de 19h de 21h

Document

>> Télécharger le communiqué de presse

>> Télécharger le dépliant de présentation et programme de la résidence Creuser la Terre

 

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr