Exposition collective du 5 septembre au 26 octobre 2024
Sur une proposition d’Isabelle de Maison Rouge
La première exposition de la saison Résonances est sous le signe du slow art. Isabelle de Maison Rouge convie cinq artistes basé·e·s à Montreuil à dialoguer autour d’une approche écologique de l’art. Ici, l’apanage de créativité des artistes se déploie dans une démarche artistique peu polluante et à fort impact symbolique, tant par les formes présentées que par les concepts étudiés.
L’exposition vise à mettre en lumière les enjeux propres à l’écosystème artistique actuel : Comment mieux produire et mieux diffuser tout en polluant moins ? Comment défendre un budget de production et de monstration tout en réfléchissant à une transformation écologique de nos consommations artistiques ? Comment les artistes peuvent participer à cette dynamique ?
Programmation
Vernissage
> Jeudi 5 septembre de 19h à 22h
Tous publics / Réserver
Journées Européennes du Patrimoine
Atelier parent-enfant Objets Sémiophores animé par Daniel Nicolaevsky Maria
> Samedi 21 septembre de 15h à 17h
Daniel Nicolaevsky Maria propose un atelier de peinture à l’acrylique et à la feuille d’or pour métamorphoser des matériaux bruts et des objets du quotidien en œuvres d’art. Inspiré par la nature, Daniel inclut souvent des dessins d’éléments naturels et d’animaux dans ses créations, conférant à chaque pièce une profondeur symbolique et narrative. Son approche inventive et poétique invite à redécouvrir le potentiel caché des objets et à leur donner un sens nouveau.
À partir de 4 ans
Visite commentée
> Dimanche 22 septembre de 15h à 16h
Par la commissaire Isabelle de Maison Rouge
Tous publics
Conférence performée La vie illustrée d’Hubert Renard, Teaser par Hubert Renard
> Vendredi 4 octobre de 19h30 à 20h30
Lecture d’extraits du livre éponyme à paraître chez Michèle Didier en 2025, accompagnée d’une présentation visuelle
Tous publics / Réserver
Atelier pour adolescent·e·s La Vérité Vraie ? animé par Hugo Vessiller-Fonfreide
> Samedi 19 octobre de 15h à 17h
Les participant·e·s sont convié·e·s à une mascarade, réunion occulte et anonyme. Chacun·e porte un masque et se confronte à des questionnements fondamentaux : qu’est-ce que la joie ? L’œuvre ? Le travail ? Le partage ? La société ? L’économie ? L’écologie ? Au fur et à mesure des échanges, le masque de chacun·e sera agrémenté d’attributs, façonnant ainsi une nouvelle identité dans un rapport réimaginé à l’autre et à soi. Chacun·e repartira avec son masque.
Adolescent·e·s de 11 à 14 ans / Réserver
Visite commentée
> Samedi 26 octobre de 15h à 16h
Par la commissaire Isabelle de Maison Rouge
Tous publics / Réserver
Commentaires récents