Accueil > Résidence > Résidence en crèche

Résidence en crèche

Résidence « arts visuels » au sein d’une structure petite enfance

Le Centre Tignous d’Art Contemporain accueille « hors les murs », un.e artiste en résidence au sein d’une structure petite enfance (type crèche, multi-accueil, micro-crèche) implantée sur le territoire de Montreuil pour une durée d’un an.

Ce projet de résidence artistique s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la Petite enfance et la Culture partageant la volonté commune de rendre la culture accessible dès le plus jeune âge pour promouvoir l’éveil artistique et culturel.

Cette résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’oeuvres. Elle permet également la conduite d’un travail d’éveil artistique et culturel en direction des tout-petits (0-3 ans) dans le domaine des arts visuels.

Chaque résidence se clôture par une exposition de restitution dans l’espace de résidence du Centre Tignous d’Art Contemporain.

Résidence 2019 : Amandine Meyer

Amandine Meyer, plasticienne pluridisciplinaire, a été accueillie en résidence arts visuels au sein de la crèche et multi-accueil Miriam Makeba au cours de l’année 2019.

Les petits peintres sauvages“, son exposition-restitution, a eu lieu du 5 au 22 septembre 2019.

Amandine Meyer est entrée dans la crèche comme dans la jungle, en se camouflant en Madame Peinture. Elle y a trouvé une tribu de petits peintres avides de recouvrir, de toucher, de mélanger, de crayonner et capables de dévorer la peinture ! À partir de là, est venu comme un jeu la tentation de « tout » mettre en couleur avec les enfants : cabanes, jouets, sculptures à roulettes, mains, pieds, livres. Puis le dialogue s’est installé et ensemble ils ont cherché une langue dessinée commune pour se raconter des histoires.
Cette aventure a inspiré à Amandine Meyer une série de dessins, parcourue par une joyeuse ribambelle de petits êtres multicolores assoiffés de peinture. Une sorte de remake de Blanche-Neige et les Barbapa-Schtroumpfs mais en restant concentrés sur ce temps quotidien et enchanteur au coeur de la forêt, fait de lessives, d’animaux et dans lesquels la couleur se répand et explose.

Les artistes accueilli.e.s en résidence en crèche depuis 2014

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00