Accueil > Résidence > Résidence en crèche

Résidence en crèche

Résidence « arts visuels » au sein d’une structure petite enfance

Le Centre Tignous d’Art Contemporain accueille « hors les murs », un.e artiste en résidence au sein d’une structure petite enfance (type crèche, multi-accueil, micro-crèche) implantée sur le territoire de Montreuil pour une durée d’un an.

Ce projet de résidence artistique s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la Petite enfance et la Culture partageant la volonté commune de rendre la culture accessible dès le plus jeune âge pour promouvoir l’éveil artistique et culturel.

Cette résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’oeuvres. Elle permet également la conduite d’un travail d’éveil artistique et culturel en direction des tout-petits (0-3 ans) dans le domaine des arts visuels.

Chaque résidence se clôture par une exposition de restitution dans l’espace de résidence du Centre Tignous d’Art Contemporain.

Résidence artistique soutenue par le  Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de la mission de coopération culturelle.

Résidence en crèche 2021 / 2022

Coline Irwin : Métamorphoses

Coline IRWIN est artiste et éducatrice de jeunes enfants. Après avoir impulsé les projets pédagogiques de structures petite enfance (Nurserine et Bloom School), elle se consacre aujourd’hui à sa création personnelle, tout en poursuivant son travail avec l’association Peekaboo. L’association Peekaboo propose depuis plus de dix ans des ateliers à destination des enfants et adultes pour entrer dans le processus créatif. Coline travaille sur le peu, le presque rien, le ce qu’il faut et rien de plus. Plutôt que le « tout, tout de suite » c’est le « tout de suite : ce qu’il y a ». Ces créations prennent des formes diverses : photographies, livres, installations ou ateliers-performances.

Sélectionnée par le Centre Tignous dans le cadre du programme de résidences d’artistes en crèche, Coline intervient toute l’année à la Crèche sur le toît.

Son projet intitulé Métamorphoses aborde la question de la transformation de l’individu au fil des expériences en écho aux métamorphoses des matières qu’elle invite à rencontrer. Toujours, il s’agit de matériaux simples, dits parfois pauvres, et dans lesquels Coline voit richesses et infinis possibles.

Une restitution de la résidence est prévue au Centre Tignous en octobre 2022.

Les artistes accueilli.e.s en résidence en crèche depuis 2014

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00