Accueil > Médiation > Les tout petits

Les tout petits

Dans sa volonté de valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics, le Centre Tignous d’Art Contemporain développe dans et hors de ses murs des projets expérimentaux et participatifs d’éveil artistique afin de sensibiliser les tout petits (0-3 ans) à l’art contemporain.

Toutes les activités de médiation avec les tout petits

Cliquez pour déplier/replier

Mois de la petite enfance

Depuis 2014, la direction du Développement culturel organise avec le soutien de la direction Petite enfance un temps fort dédié aux arts et à la culture pour les 0-3 ans, le Mois de la petite enfance. Chaque édition met à l’honneur un thème.

Le Centre Tignous d’Art Contemporain y participe en proposant des installations ou dispositifs immersifs et participatifs pour les tout petits. Ces dispositifs sont imaginés et conçus spécialement pour cet événement par des artistes.

Les dispositifs passés

– « Un monde à colorer » 2019 – Amandine Meyer

Amandine propose ici un petit monde à remplir, à jouer et à se raconter.
Cette installation immersive à mettre en couleur est inspirée par une année de résidence au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants.
Blouses et tenues adaptées sont recommandées pour cette aventure colorée.

 

– « La nuit, tous les chats sont gris, écoute la ville » 2018 – Isabel Bisson Mauduit

« Souvent La nuit fait peur aux tout-petits.
Alors
Entre chien et loup partir chercher les chats cachés ici et là.
Explorer découvrir l’obscurité. Patiemment.
La nuit on voit moins mais la nuit on voit bien pour suivre son chemin.
La nuit il y a l’ombre mais aussi les lumières.
Allumer, éteindre être le chef d’orchestre des fenêtres éclairées
Et se poser pour regarder le ciel et suivre les étoiles. »

 

– « Entrer dehors » 2017 – Sidonie Rocher

Les cabanes de l’enfance utilisent l’environnement naturel et s’en protègent en même temps. Construction et destruction, protection et aventure, observatoire et refuge… l’univers de la cabane est un espace pour le récit de l’enfance et ses expériences qui se gravent pour longtemps dans la mémoire.
Entrer dehors s’inspire de l’état d’explorateur dans lequel, enfant, nous entrons lorsqu’on construit une cabane à l’extérieur de la maison. Cette installation met en scène un parcours poétique et sensoriel ponctué de sons, de matières, de lumières et d’images. Elle se contemple, se touche, s’active, s’écoute.
À leur rythme, enfants et adultes peuvent vivre, revivre et partager la rencontre avec de multiples éléments naturels, méconnus et merveilleux venus du dehors.

 

– « Le laboratoire des traces » 2016 – Nelly Nahon

Le laboratoire des traces est un espace de liberté et de jeu pour les petits et les grands.
Des dispositifs simples y mettent en œuvre le geste, l’outil et les matériaux et invitent à expérimenter la trace sous toutes ses formes, empreinte, inscription, traces libres ou contraintes, premiers signes d’un langage plastique en germe.

Les grands peuvent y renouer avec des gestes et des sensations parfois oubliées en (re)convoquant le plaisir de se laisser aller à une rêverie graphique, ils sont invités à laisser les petits totalement libre d’expérimenter à leur rythme et selon leur envie, dans un vrai moment de création partagée.

 

– « La promenade » 2015 – Nelly Nahon

Dispositif d’immersion sensorielle dans l’univers des arts plastiques proposé par Nelly Nahon

Le cercle chromatique revisité, devient ici une installation interactive, un parcours à travers la couleur, avec la possibilité, pour ses petits visiteurs de regarder, de ressentir, de toucher et d’expérimenter.
Le long d’un petit chemin, des cabanes colorées offrent une variation de supports et de textures à l’enfant qui peut alors, à son rythme, effectuer la promenade en marchant, en rampant, ou dans les bras de l’adulte.

Au centre, une cabane transparente propose de jouer avec les couleurs que l’on vient de découvrir, de les toucher, de les étaler, d’en expérimenter le mélange, de les utiliser pour laisser une trace, dans un jeu de cache-cache coloré avec l’extérieur.

 

– « La cabane à peindre » 2014 – Nelly Nahon

Mené en collaboration avec le centre d’art, les professionnel.le.s du Relais Petite Enfance Pauline-Kergomard à Montreuil et l’artiste Nelly Nahon, ce dispositif invite la pratique artistique en dehors du centre d’art pour offrir aux plus petits, à leurs assistantes maternelles et gardes à domicile une immersion sensorielle dans l’univers des arts plastiques.

Les enfants ont la possibilité de découvrir et d’expérimenter matières, supports et couleurs (peinture, collage…), et les plus grands, de (re)nouer avec le plaisir de l’expression plastique et du matériau brut : l’occasion pour tous d’explorer, de s’amuser et de créer ensemble.

Une première expérience fructueuse que les équipes espèrent voir déployée au sein d’autres structures petite enfance…

Sensibilisation des professionnels de la Petite enfance

Dans le cadre de la convention de coopération culturelle avec le conseil département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Montreuil s’est engagée dans la mise en place d’un plan de formation de la sensibilisation-formation des professionnel.e.s de la Petite enfance à l’éveil artistique et culturel.

Ce projet est co-élaboré par deux directions ressources : celle du développement culturel et celle de la petite enfance. Il vise à développer sur le territoire de Montreuil un travail fin de sensibilisation – formation autour de plusieurs champs culturels afin de promouvoir l’éveil artistique et culturel du tout petit.

Des modules de sensibilisation-formation sont notamment proposés dans le domaine des arts visuels. Ces modules se déroulent en partie au Centre Tignous d’Art Contemporain.

Toutes les activités sont proposées gratuitement.

Accueil des groupes sur réservation uniquement.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et exceptionnellement le samedi de 14h à 18h.

Réservations et renseignements complémentaires auprès de Marine Clouet, chargée des publics et de la médiation.

Tél : 01 71 89 27 98 – marine.clouet@montreuil.fr

 

 

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr