Accueil > Médiation > Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Visite tactile et descriptive de l’exposition d’Heidi Wood

Le Centre Tignous d’Art Contemporain s’engage pour faciliter l’accès de tous à l’art contemporain et porte « une attention particulière » à l’accueil et à l’accompagnement des publics en situation de handicap.

Le centre d’art est accessible à tous les publics en situation de handicap, moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.

L’équipe chargée des publics et de la médiation a été formée pour répondre précisément aux besoins de ces publics et le personnel d’accueil est sensibilisé aux handicaps.

Le centre d’art propose, à chaque exposition, des visites et des ateliers de pratiques artistiques adaptés. Ces activités sont imaginées et animées par une artiste-médiatrice sensibilisée aux handicaps.

Toutes les activités de médiation avec les personnes en situation de handicap

Cliquez pour déplier/replier

Handicap moteur

Le Centre Tignous d’Art Contemporain est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes dont les capacités fonctionnelles diminuent en vieillissant.

Depuis son ouverture, le centre d’art propose des visites adaptées à ces publics et accueille et mène des projets avec les résidents en perte d’autonomie de l’EHPAD Diane Benvenuti.

Handicap mental

Des visites suivies d’un atelier sont organisées en direction des enfants et adolescents avec des structures médico-sociales.

Handicap visuel

Depuis 2015, le Centre Tignous d’Art Contemporain propose, à chaque exposition, des activités multi-sensorielles conçues pour le public en situation de handicap visuel.

Les visites descriptives et tactiles dans le noir sont des visites commentées des expositions ouvertes au tout public et adaptées au public déficient visuel. La médiatrice propose une description approfondie des œuvres exposées. Certaines œuvres peuvent être exceptionnellement touchées par le public. Ces visites permettent d’entrer en contact direct avec l’univers de l’artiste. Les activités sont imaginées et animées par une médiatrice-artiste sensibilisée aux handicaps, elles sont gratuites et sur réservation.

Des ateliers de pratique artistique spécifiques sont proposées aux personnes aveugles et malvoyantes. Par exemple : à partir d’une interprétation tactile d’une œuvre de l’exposition, l’atelier propose aux participants de reconstruire cette œuvre, avec de l’argile. Une expérience sensorielle permet de découvrir le langage graphique de l’artiste et de créer une image mentale de l’œuvre en appréhendant les lignes et les formes.

Les outils

  • Une reproduction en relief tactile en 2 exemplaires d’une œuvre de l’artiste Heidi Wood.
  • Deux maquettes tactiles du bâtiment sont utilisées pour les visites descriptives.
  • Un document d’informations pratiques du centre d’art en braille et caractères agrandis est mis à la disposition du public.

Handicap auditif

En 2016, le Centre Tignous d’Art Contemporain a proposé des activités en langue des signes pour le public sourd et malentendant.

Une visite guidée en LSF suivi d’un atelier ont été animés par une médiatrice artiste malentendante signante (sans interprétariat).

Sensibilisation au handicap

Le Centre Tignous d’Art Contemporain a participé activement à la constitution du parcours expérimental de sensibilisation au handicap pour les scolaires et accueille depuis 2017 des classes dans le cadre de ce parcours.

Toutes les activités sont proposées gratuitement.

Accueil des groupes sur réservation uniquement.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et exceptionnellement le samedi de 14h à 18h.

Réservations et renseignements complémentaires auprès de Marine Clouet, chargée des publics et de la médiation.

Tél : 01 71 89 27 98 – marine.clouet@montreuil.fr

 

 

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr