Accueil > Médiation > Centres de loisirs

Centres de loisirs

Arthécimus autour de la terre avec Fabienne Gilles

Tout au long de l’année, le Centre Tignous d’Art Contemporain propose aux enfants des centres de loisirs maternels et élémentaires des visites actives des expositions, des rencontres privilégiées avec les artistes et des ateliers de pratique-s artistique-s.

Toutes les activités sont imaginées comme des modules sur mesure, au plus près de la création artistique présent(é)e au centre d’art. À travers ces différents dispositifs et des actions de médiation spécifiques, le Centre Tignous d’Art Contemporain souhaite sensibiliser le jeune public à la création contemporaine en favorisant la rencontre avec les artistes.

Toutes les activités de médiation avec les centres de loisirs

Cliquez pour déplier/replier

Arthécimus

ARts, THÉâtre, CInéma et MUSique » : le dispositif Arthécimus crée des rencontres inédites et particulières entre les enfants des centres de loisirs de la ville de Montreuil (3-11 ans) et des artistes (plasticiens, auteurs, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs ou musiciens).

En animant des ateliers développés sur plusieurs semaines, le mercredi ou pendant les vacances scolaires, l’artiste participant échange avec les enfants autour de son œuvre, de sa pratique, et les initie au processus de création. À travers ces échanges collaboratifs, il s’agit d’éveiller les sens au regard, à l’écoute et à la compréhension d’une démarche artistique.

Élaborés en partenariat avec le service Enfance de la ville, ces projets artistiques, pédagogiques et culturels contribuent au développement de l’éducation culturelle à Montreuil et constituent un outil de soutien direct aux artistes et aux structures culturelles.

Depuis 2013, trois projets Arthécimus sont menés chaque année au centre d’art. Ces projets, imaginés autour des thématiques des expositions, ont lieu pendant les vacances scolaires et durent une semaine. Ils sont animés par des artistes de l’exposition en cours.

Les artistes qui ont animés les projets Arthécimus :
– Autour de l’objet et la photographie avec Delphine Burtin, en lien avec l’exposition « Objets rêvés »
– Autour du décor, de la construction avec Arslane Smirnov
– Autour du shibori avec Ysabel de Maisonneuve
– Autour de la terre avec Fabienne Gilles
– Autour de l’ornement de Constance Thieux
– Autour d’images d’objets de la maison avec Edouard Sautai
– Autour du temps avec Corine Borgnet
– Autour de l’estampe avec Anne Touquet
– Autour du territoire avec Edith Dufaux
– Autour du corps avec Christine Coste
– Autour du fil et de la lumière avec Isabel Bisson Mauduit
– Autour du design culinaire avec Caroline Lopez
– Autour du livre avec Valérie Voyer
– Autour de l’architecture avec Heidi Wood
– Autour du dessin avec l’artiste Daphné Gentit
– Autour de la photographie avec l’artiste Hortense Soichet
– Autour de la peinture in situ avec l’artiste Flora Moscovici
– Autour de l’identité culturelle avec l’artiste Tami Notsani

Chaque projet Arthécimus donne lieu à une restitution publique au Centre Tignous d’Art Contemporain.

Un jour au centre d'art avec un artiste

Ce dispositif inédit propose une rencontre privilégiée avec un artiste ou un collectif d’artistes. Les enfants passent une journée entière au Centre Tignous d’Art Contemporain afin de s’approprier le lieu et d’expérimenter une pratique artistique liée à l’exposition en cours.

Exemple passé :
« Super Héros Cosmos » avec l’Atelier Reflexe et la Fabrique des Illusions
Après avoir visité l’exposition « Salon Cosmos », puis partagé leurs impressions lors d’une discussion, les enfants ont investi le centre d’art en participant à toute une série d’« aventures » sur la thématique de « super héros cosmos » : fabrication de déguisements, mises en scène dans l’exposition, prises de vue et captation vidéo, projection d’images, dessins et collages…

Parcours art contemporain

Initié courant 2014 par Les Instants Chavirés, La Maison Populaire et le Centre Tignous d’Art Contemporain, ce parcours propose aux enfants des centres de loisirs de découvrir l’art contemporain de manière ludique et pédagogique : au cours de trois demi-journées, ils partent à la rencontre de différentes expositions, œuvres, artistes et professionnel.le.s puis s’immergent dans un processus de création plastique via des ateliers.

En favorisant la circulation entre ces trois structures dédiées aux arts visuels, le dispositif donne l’occasion aux jeunes participants de découvrir les espaces culturels de la ville de Montreuil, et différentes façons d’aborder l’art contemporain.

Les centres de loisirs Mendès France, Daniel Renoult et Joliot Curie se sont prêtés au jeu de cette première édition en 2014.

Toutes les activités sont proposées gratuitement.

Accueil des groupes sur réservation uniquement.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et exceptionnellement le samedi de 14h à 18h.

Réservations et renseignements complémentaires auprès de Marine Clouet, chargée des publics et de la médiation

Tél : 01 71 89 27 98 – marine.clouet@montreuil.fr

 

 

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr