Accueil > Médiation > Scolaires

Scolaires

Atelier “empreintes & plis”

Toutes les activités sont imaginées comme des modules, sur mesure, au plus près de la création artistique présente au Centre Tignous d’Art Contemporain.

Prenez rendez-vous, toute l’année, pour des visites libres ou commentées des expositions, des rencontres privilégiées avec des artistes, pour des ateliers de pratique artistique, et pour concevoir des projets spécifiques.

De la maternelle à l’université.

Les groupes scolaires sont accueillis par des artistes-médiatrices, qui les accompagnent pour vivre une expérience artistique, ludique et interactive.

Des documents sont également mis à disposition pour préparer et/ou prolonger la visite.

INFOS PRATIQUES

  • Toute l’année scolaire, gratuitement, du lundi au vendredi.
  • Durée : visite seule 1H / visite-atelier 2H / visite-active (pour les maternelles) 1H
  • L’accueil des groupes est prévu sur rendez-vous uniquement.
    Réservations et renseignements complémentaires auprès de Marine Clouet, chargée des publics et de la médiation. Tél. 01 71 89 27 98 – marine.clouet@montreuil.fr

Toutes les activités de médiation scolaire

Cliquez pour déplier/replier 

Visite active

Cette activité propose aux enfants de visiter l’exposition tout en réalisant des actions ludiques. Les enfants découvrent le centre d’art et se sensibilisent à la pratique contemporaine par le biais de dessins, de jeux corporels et de discussions.

Public : De la petite section maternelle au CP.
Durée : 1H

Visite et atelier

Conçue comme un temps d’échanges, la visite commentée privilégie l’observation active et la réflexion. Elle comprend une présentation du centre d’art et de l’exposition en cours. Les visites sont adaptées au niveau de la classe et permettent de découvrir les œuvres de manière ludique.

Pour chaque exposition en cours, plusieurs ateliers sont également imaginés, pour chaque niveau de classe, par les artistes-médiatrices, autour des œuvres et des thématiques de l’exposition.

Public : Classes élémentaires
Durée : visite seule 1H / visite + atelier 2H

L’ atelier « Objectif cyanotype », en lien avec l’exposition « Objets rêves » a été proposé aux classes élémentaires : cet atelier a proposé une initiation au cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques qui permet d’avoir des tirages bleu cyan. A partir d’objets du quotidien et d’éléments naturels, les enfants ont composé une nature morte et ont découvert la révélation d’une image par la lumière.

Livret-jeu

Pour certaines expositions, un livret jeu ou jeu de piste est créé autour des œuvres présentées. Ludique, il aide à l’observation et à l’appréciation des démarches des artistes.

Ateliers permanents

« Extension architecturale »

Pour la création du centre d’art, la Ville de Montreuil a fait appel à l’architecte Bernard Desmoulin  pour réaliser une extension du bâtiment d’origine.

Cet atelier propose aux enfants de réfléchir sur la notion de construction et de devenir « architectes en herbe » : à partir de deux maquettes du bâtiment d’origine du centre d’art, ils devront penser et réaliser des extensions architecturales imaginaires.

« Critique-s d’art » (collèges et lycées)

Cet atelier propose aux adolescents de s’interroger sur le sens et l’impact de l’art sur notre regard et sur notre société. Après une discussion où ils pourront mettre en avant leurs différents points de vue sur le sujet, ils devront se glisser dans la peau de critiques d’art. Munis d’enregistreurs sonores, de caméras et d’appareils photos, ils devront analyser les œuvres aussi bien sur le fond que sur la forme. Leurs propositions pourront être mises en ligne sur le site du centre d’art. Chacun pourra ainsi proposer une interprétation, la rendre audible ou visible. Ils deviendront acteurs de leur visite, messagers, tels des journalistes ou des critiques.

« Modern dance » de Claude Lévêque

Modern Dance est une œuvre monumentale lumineuse installée sur le château d’eau du quartier Bel-Air, conçue par l’artiste plasticien Claude Lévêque de renommée internationale travaillant et résidant à Montreuil depuis 30 ans.

La découverte de cette œuvre d’art permet une sensibilisation à la création contemporaine et d’aborder la notion de l’art et de la commande dans l’espace public.

Action pédagogique
Le Centre Tignous d’Art Contemporain, propose une sensibilisation au travail de l’artiste Claude Lévêque et à la notion d’art dans l’espace public, destinée aux enfants de classes maternelles et élémentaires. Elle est animée par Sidonie Rocher, artiste-médiatrice.

1/ Découverte du travail de l’artiste et de son œuvre Modern Dance. Les enfants découvrent l’univers artistique de Claude Lévêque (ses outils, son langage) et plus particulièrement l’œuvre Modern Dance, « un château d’eau transformé en œuvre d’art ».

2/ Atelier de pratique artistique autour de l’œuvre Modern Dance. Cette découverte est suivie d’un atelier d’expérimentations plastiques autour de la lumière et du geste, pour une initiation à la création contemporaine.

Classe d'art d'art

Le centre d’art s’inscrit chaque année dans le dispositif « classe Ville » porté par la Direction de l’éducation.

La classe Ville « d’art d’art » permet aux élèves de découvrir l’art contemporain, sur le temps scolaire durant une semaine. C’est une classe à thème, qui fait l’objet d’une programmation préparatoire mêlant activités culturelles et apprentissages fondamentaux. Elle comprend des apports théoriques, des ateliers pratiques, des visites pédagogiques et des rencontres avec des artistes et des professionnel.le.s. Un travail de restitution est conduit après la classe Ville sous diverses formes (reportages photos et écrits, livrets…) qui pourront faire l’objet d’une présentation (exposition, publication…).

La prochaine classe Ville d’art d’art est sur le thème art contemporain et métiers d’art. Classe imaginée à l’occasion de l’exposition au centre d’art organisée en partenariat avec les Ateliers d’Art de France dans le cadre du FIFMA (Festival International du Film sur les Métiers d’Art).

Découverte des métiers d’art, des savoirs-faire, semaine autour du geste et de la technique.
– Rencontres et discussions avec des professionnels dans leurs ateliers
– Ateliers de pratiques artistiques
– Visites d’expositions en lien avec la thématique

Parcours de sensibilisation au handicap

Le centre d’art s’inscrit chaque année dans le « Parcours de sensibilisation au handicap » avec la Mission Handicap de la Ville de Montreuil.

L’objectif est de sensibiliser les élèves au handicap, travailler sur l’altérité, le rapport à la norme, les discriminations, l’éducation à la différence.

Le centre d’art accueille six classes pour une matinée de sensibilisation au handicap visuel.
Au programme :

1/ Visite de l’exposition « dans le noir » 
Le centre d’art propose une sensibilisation au handicap visuel par une visite tactile et descriptive d’une exposition. Les enfants expérimentent la situation de non-voyance et le guidage afin de se sensibiliser physiquement. Ils vont ensuite explorer certaines œuvres de l’exposition par le toucher et la description.

2/ Atelier de pratiques artistiques et expérimentations
Dans un deuxième temps, nous leur proposons des expériences individuelles, en situation de non voyance, autour du toucher, de l’argile et du dessin.

Portes ouvertes enseignant.e.s

A chaque nouvelle exposition, Le Centre Tignous d’Art Contemporain invite les enseignant.e.s à une visite « découverte » du centre d’art et de l’exposition en cours. Ces rencontres privilégiées, menées par l’équipe de médiation sont conçues comme un temps d’échanges de présentation de l’offre pédagogique du centre d’art.

Durée : 1H. Sur réservation.

La culture et l'art au collège

Le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » offre aux collèges publics de la Seine-Saint-Denis la possibilité d’accueillir chaque année des parcours culturels, artistiques et scientifiques qui engagent les élèves dans un processus de recherche et création.

Le centre d’art participe à ce dispositif en proposant chaque année un parcours arts visuels, animé et imaginé par un artiste, en lien avec la programmation artistique du centre d ‘art.

« Organographie » – 2019-20 Olga Karpinsky – Collège Jean Moulin à Montreuil.
Le projet “Organographie” propose aux élèves une initiation à l’estampe, développé de manière transversale avec les professeurs d’histoire, SVT, français et d’arts plastiques autour de la problématique de l’homme face à son environnement naturel.

« Empreintes » – 2018-19 – Lolita Bourdet – Collège Jean Moulin à Montreuil.
Le projet “Empreintes” propose une réflexion sur notre rapport aux objets du quotidien et une expérimentation de processus de création en lien avec un territoire environnant. Les élèves de 4ᵉ ont été amenés à recueillir l’empreinte d’objets de leur choix selon plusieurs approches photographiques et littéraires.

« Pétrichor, ou l’odeur des terres de Montreuil, » – 2017-18- Anaïs Tondeur – Collège Marais de Villiers à Montreuil
Les élèves de 4ᵉ ont été invités à arpenter la ville avec l’artiste Anaïs Tondeur, afin de prélever des échantillons des sols de Montreuil et collecter des fragments de leurs histoires. Puis faisant appel aux méthodes des alchimistes, à les distiller pour en extraire leur essence.

Les éléments collectés et formés durant l’enquête ont été réunis dans une installation où dialoguent les distillats de terre, les observations olfactives et récits associés ainsi qu’une trace vidéo des élèves, creusant à travers la ville.

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr