Accueil > Médiation > Scolaires

Scolaires

Atelier « empreintes & plis »

Toutes les activités sont imaginées comme des modules, sur mesure, au plus près de la création artistique présente au Centre Tignous d’Art Contemporain.

Prenez rendez-vous, toute l’année, pour des visites libres ou commentées des expositions, des rencontres privilégiées avec des artistes, pour des ateliers de pratique artistique, et pour concevoir des projets spécifiques.

De la maternelle à l’université.

Les groupes scolaires sont accueillis par nos deux artistes-médiatrices, qui les accompagnent pour vivre une expérience artistique, ludique et interactive.

Des documents sont également mis à disposition pour préparer et/ou prolonger la visite.

INFOS PRATIQUES

  • Toute l’année scolaire, gratuitement, du lundi au vendredi.
  • Durée : visite seule 1H / visite-atelier 2H / visite-active (pour les maternelles et CP) 1H
  • L’accueil des groupes est prévu sur rendez-vous uniquement.

Réservations et renseignements complémentaires auprès de Gilles Baudry, Chargé des publics et de la médiation : gilles.baudry@montreuil.fr / publics.tignous@montreuil.fr – 01 71 89 27 98

Toutes les activités de médiation scolaire

Cliquez pour déplier/replier 

Visite active

Cette activité propose aux enfants de visiter l’exposition tout en réalisant des actions ludiques. Les enfants découvrent le centre d’art et se sensibilisent à la pratique contemporaine par le biais de dessins, de jeux corporels et de discussions.

Public : Dès le milieu d’année de petite section jusqu’au CP.
Durée : 1h

Visite et atelier

hhConçue comme un temps d’échanges, la visite commentée privilégie l’observation active et la réflexion. Elle comprend une présentation du centre d’art et de l’exposition en cours. Les visites sont adaptées au niveau de la classe et permettent de découvrir les œuvres de manière ludique.

Pour chaque exposition en cours, plusieurs ateliers sont également imaginés, pour chaque niveau de classe, par les artistes-médiatrices, autour des œuvres et des thématiques de l’exposition.

Public : Classes élémentaires, collège
Durée : visite seule 1h / visite + atelier 2h

La visite-atelier : « Un pour tous, tous pour un» 

Pour l’exposition “Molinum”, l’atelier de pratique plastique « un pour tous, tous pour un » propose aux élèves de créer une œuvre collective après une expérimentation individuelle d’une pratique artistique. Les élèves seront invités à découvrir différentes techniques de créations plastiques afin de réaliser une installation collective. La scénographie, la cartographie et la poésie seront les notions sollicitées par les enfants. 

Livret-jeu

Pour certaines expositions, un livret jeu ou jeu de piste est créé autour des œuvres présentées. Ludique, il aide à l’observation et à l’appréciation des démarches des artistes.

Ateliers permanents

« Extension architecturale »

Pour la création du centre d’art, la Ville de Montreuil a fait appel à l’architecte Bernard Desmoulin  pour réaliser une extension du bâtiment d’origine.

Cet atelier propose aux enfants de réfléchir sur la notion de construction et de devenir « architectes en herbe » : à partir de deux maquettes du bâtiment d’origine du centre d’art, ils devront penser et réaliser des extensions architecturales imaginaires.

« Critique-s d’art » (collèges et lycées)

Cet atelier propose aux adolescents de s’interroger sur le sens et l’impact de l’art sur notre regard et sur notre société. Après une discussion où ils pourront mettre en avant leurs différents points de vue sur le sujet, ils devront se glisser dans la peau de critiques d’art. Munis d’enregistreurs sonores, de caméras et d’appareils photos, ils devront analyser les œuvres aussi bien sur le fond que sur la forme. Leurs propositions pourront être mises en ligne sur le site du centre d’art. Chacun pourra ainsi proposer une interprétation, la rendre audible ou visible. Ils deviendront acteurs de leur visite, messagers, tels des journalistes ou des critiques.

 

Classe d'art d'art

Le centre d’art s’inscrit chaque année dans le dispositif « classe Ville » porté par la Direction de l’éducation.

La classe Ville « d’art d’art » permet aux élèves de découvrir l’art contemporain, sur le temps scolaire durant une semaine. C’est une classe à thème, qui fait l’objet d’une programmation préparatoire mêlant activités culturelles et apprentissages fondamentaux. Elle comprend des apports théoriques, des ateliers pratiques, des visites pédagogiques et des rencontres avec des artistes et des professionnel.le.s. Un travail de restitution est conduit après la classe Ville sous diverses formes (reportages photos et écrits, livrets…) qui pourront faire l’objet d’une présentation (exposition, publication…).

La prochaine classe Ville d’art d’art est sur le thème art contemporain et métiers d’art. Classe imaginée à l’occasion de l’exposition au centre d’art organisée en partenariat avec les Ateliers d’Art de France dans le cadre du FIFMA (Festival International du Film sur les Métiers d’Art).

Découverte des métiers d’art, des savoirs-faire, semaine autour du geste et de la technique.
– Rencontres et discussions avec des professionnels dans leurs ateliers
– Ateliers de pratiques artistiques
– Visites d’expositions en lien avec la thématique

Parcours de sensibilisation au handicap

Le centre d’art s’inscrit chaque année dans le « Parcours de sensibilisation au handicap » avec la Mission Handicap de la Ville de Montreuil.

L’objectif est de sensibiliser les élèves au handicap, travailler sur l’altérité, le rapport à la norme, les discriminations, l’éducation à la différence.

Le centre d’art accueille six classes pour une matinée de sensibilisation au handicap visuel.
Au programme :

1/ Visite de l’exposition « dans le noir » 
Le centre d’art propose une sensibilisation au handicap visuel par une visite tactile et descriptive d’une exposition. Les enfants expérimentent la situation de non-voyance et le guidage afin de se sensibiliser physiquement. Ils vont ensuite explorer certaines œuvres de l’exposition par le toucher et la description.

2/ Atelier de pratiques artistiques et expérimentations
Dans un deuxième temps, nous leur proposons des expériences individuelles, en situation de non voyance, autour du toucher, de l’argile et du dessin.

Portes ouvertes enseignant.e.s

A chaque nouvelle exposition, Le Centre Tignous d’Art Contemporain invite les enseignant.e.s à une visite « découverte » du centre d’art et de l’exposition en cours. Ces rencontres privilégiées, menées par l’équipe de médiation sont conçues comme un temps d’échanges de présentation de l’offre pédagogique du centre d’art.

Durée : 1H. Sur réservation.

La culture et l'art au collège

Le plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » offre aux collèges publics de la Seine-Saint-Denis la possibilité d’accueillir chaque année des parcours culturels, artistiques et scientifiques qui engagent les élèves dans un processus de recherche et création.

Le centre d’art participe à ce dispositif en proposant chaque année un parcours arts visuels, animé et imaginé par un artiste, en lien avec la programmation artistique du centre d ‘art.

2023-2024 : « Ce qui… fait battre le coeur » – Anna Principaud, Collège Jean Moulin
Face à l’hyperconnexion et aux sollicitations de plus en plus nombreuses de notre attention par les acteurs de l’économie du numérique, ce parcours invite les élèves à « sortir du bocal », à élargir l’espace physique autour d’eux, à prendre le temps d’observer, d’écouter, de toucher, de mettre des mots sur leur environnement quotidien pour trouver de nouvelles manières d’être en relation avec lui.

2022-2023 : « C’était par une sombre nuit d’orage » – Sacha Golemanas, Collège Jean Moulin
Ce projet consiste en l’invention d’un récit d’anticipation, représenté au sein d’une installation et d’un environnement sonore.

2021-2022 : « Support-surface » – Nina Chalot, Collège Solveig Anspach
Le projet propose de faire entrer les étudiants dans un méthodologie expérimentale et
esthètique autour de l’émail et ses composés.

2020-2021 :

2019-2020 : « Organographie » – Olga Karpinsky, Collège Jean Moulin
Le projet « Organographie » propose aux élèves une initiation à l’estampe, développé de manière transversale avec les professeurs d’histoire, SVT, français et d’arts plastiques autour de la problématique de l’homme face à son environnement naturel.

2018-2019 : « Empreintes » – Lolita Bourdet, Collège Jean Moulin
Le projet « Empreintes » propose une réflexion sur notre rapport aux objets du quotidien et une expérimentation de processus de création en lien avec un territoire environnant. Les élèves de 4ᵉ ont été amenés à recueillir l’empreinte d’objets de leur choix selon plusieurs approches photographiques et littéraires.

2017-2018 : « Pétrichor, ou l’odeur des terres de Montreuil » – Anaïs Tondeur, Collège Marais de Villiers
Les élèves de 4ᵉ ont été invités à arpenter la ville avec l’artiste Anaïs Tondeur, afin de prélever des échantillons des sols de Montreuil et collecter des fragments de leurs histoires. Puis faisant appel aux méthodes des alchimistes, à les distiller pour en extraire leur essence.

Les éléments collectés et formés durant l’enquête ont été réunis dans une installation où dialoguent les distillats de terre, les observations olfactives et récits associés ainsi qu’une trace vidéo des élèves, creusant à travers la ville.

Pratiquer l'art en classe

  • « Exposition In-Situ », créer, scénographier, exposer en classe.

Pour les écoles élémentaires et les collèges. Une exposition in-situ à l’école ? Cette proposition d’atelier invite l’enseignant et ses élèves à concevoir une exposition composée des créations plastiques qui seront exposées dans l’espace de la classe. Pensé par eux et pour eux, cet atelier propose une réflexion sur la scénographie d’exposition où chaque décision est prise collectivement. Les créations investissent momentanément l’espace de la classe et permettent d’envisager un espace quotidien sous un nouvel angle.

Cette activité, en deux temps d’ateliers, a pour but de créer des œuvres, à partir d’une thématique et d’outils simples, et concevoir une exposition en suscitant l’échange.

 

>> Télécharger le dossier pédagogique (PDF)

>> Télécharger le dossier ressources en complément (PDF)

 

Les élèves de CP de la classe de Mélanie Boivineau (école d’Estiennes d’Orves) ont donné corps à l’activité « In-Situ : créer, scénographier, exposer en classe ».

Voici quelques images de leur exposition intitulée « La forêt enchantée ».
 

 

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr