Accueil > Résidence > Résidence Le Centre du bout du monde

Le Centre du bout du monde


Du 16 au 23 décembre 2020

Exposition de restitution des résidences de quatre artistes plasticiens franco-portugais

Catarina Leitão, Cécile Hug, Thierry Ferreira et Régis Perray ont été accueillis, chacun pour une durée de 3 semaines, en résidence de création à “Le Centre du bout du monde” (Manteigas – Portugal) entre juillet et octobre 2020.

Il s’agit d’une expérience immersive de rencontres avec les habitants et de découverte de l’environnement de la Serra da Estrela.

Chaque artiste a disposé d’un hébergement, d’un accompagnement et d’un budget de création. Apax étant aussi éditeur chaque artiste s’est vu remis 3 vassouras (petit balai) afin de réaliser un multiple en 3 exemplaires.

Facebook : www.facebook.com/LeCentreduboutdumonde

Web : http://fdevelay.eu/les-r%c3%a9sidences-2020.html

Présentation et aperçu de la restitution en vidéo

Génèse et partenariats du programme de résidences

Le projet a été initié par Frédéric Develay avec l’Association Apax, et le soutien des villes de Montreuil et Manteigas, Ecolã, Centre Tignous d’art contemporain, Camões – Centre culturel portugais, Crédit Agricole, Hostel Criativo do Sabugueiro, Freguesia de Santa Maria, Freguesia de São Pedro.

 

 

6 miroirs sont accrochés sur la façade de la maison de le Centre du bout du monde sur lesquels figurent les noms des personnes, collectivités et entreprises qui soutiennent le programme des résidences. Le 1er est complet, le 2e se remplit. Les noms sont sablés. Et en dessous figurent la phrase “sont au Centre du bout du monde”. Il est bien sûr possible d’y figurer. Pour en connaître les modalités adresser votre demande à frederic.develay@sfr.fr

 

 

 

Les artistes

Catarina Leitão

“Dans mes œuvres, j’étude les possibilités spatiales du dessin. Je cherche des relations entre les espaces bidimensionnels et tridimensionnels en construisant des structures portables et nomades qui peuvent acquérir diverses configurations en s’adaptant à différents espaces et lieux. Parallèlement à cette recherche, je réfléchis au rapport entre nature et artifice, en remettant en question l’idée d’une division nature / culture.”

La Montagne #1, #2, #3, #4, #5

Cécile Hug

“J’ai posé quatre questions aux habitants de Manteigas et de Sabugueiro, de manière ouverte, sans aucune forme de jugement ; des questions simples, à propos de leur relation à la nature. Ce qui est donné à entendre dans le film, ce sont les réponses des habitants, en portugais. D’âges et de milieux différents, ils ont en commun ce lien fort à la nature qui les entoure. Une nature à la beauté vertigineuse, constituée de lacs, de rivières, de roches et de végétaux d’une grande diversité. ”

Capture de la vidéo « Nature à témoins – Les récoltes »

Thierry Ferreira

“Participer à une résidence artistique est toujours une occasion unique de connaître et de découvrir de nouveaux territoires, personnes et cultures. Dans ce mouvement du corps vers une nouvelle réalité, il est important d’avancer sans préjugés et disponible pour la rencontre.
Dans ce « va-et-vient », entre le monde naturel et le monde habité, J’ai rencontré des personnes avec qui j’ai échangé des mots, toujours gentils et profondément enracinés dans le lieu.”

Sans titre / Guilhos / Rasgao 1 / Rasgao 2 / Transumancia

Régis Perray

Le Chemin des fleurs. “J’ai photographié les motifs floraux dans l’espace public et privé (azuléjos, publicité, architecture, habits, panneau, livre….). Chaque image est de format carré environ 20 x 20 cm et peut être accompagné d’une forme, d’un objet “fleuri” récolté le même jour.
C’est à Manteigas, autour du centre d’art, souvent accompagné de son directeur, Frédéric Develay, que j’ai continué la cueillette des motifs floraux. Dans cette série, il s’agit de voir comment nous transformons dans notre quotidien les fleurs pour décorer nos objets, nos maisons, nos villes et nos villages.
Ces marches dans la montagne furent, l’occasion de voir un Portugal autre que celui des grandes villes de Lisboa et Porto. Au milieu des grands arbres, des petites fleurs et des restes d’arbres calcinés qui marquent tant ce pays, j’ai rencontré de nombreuses personnes chaleureuses, et tellement aimables aux quatre coins du village. Créer dans de telles conditions est toujours un bonheur et un moment important pour continuer à construire son chemin artistique.”

Voir ci-dessous une présentation en vidéo par Régis Perray :

Nous suivre