Accueil > Le centre d’art > Le projet d’équipement

Le projet d’équipement

Un lieu accessible par sa programmation artistique

Le Centre Tignous d’art contemporain s’affirme comme un espace de rencontres, d’échanges et de valorisation de la création contemporaine.

Ouvert à tous les publics et en accès libre, le centre propose des expositions, accueille des artistes en résidence, développe des projets hors les murs (notamment dans le 93), organise des événements et collabore régulièrement avec les structures culturelles du territoire. La médiation et l’éducation artistique sont au cœur de nos actions, avec l’intention de faire valoir les droits culturels de tous.tes.

Chaque année, quatre à cinq expositions collectives sont organisées avec une attention particulière portée sur la création artistique actuelle et la mise en lumière des artistes locaux.

Les expositions sont conçues par des commissaires invité.e.s et peuvent parfois s’inscrire dans le cadre de manifestations nationales et européennes (Nuit Blanche, Journées Européennes du Patrimoine…).

Autour de chaque exposition, une programmation gratuite est conçue et proposée en collaboration avec nos équipes, les artistes et commissaires : visites commentées, rencontres avec les artistes, tables rondes, performances, ateliers artistiques…

Expositions accueillies depuis octobre 2013, date d'ouverture

Artistes exposé.e.s

Événements par an

Visiteurs en 2018

Un pôle d’expérimentation et de création

Par le biais d’une résidence in situ axée sur la recherche et l’expérimentation artistique ancrée sur le territoire de la ville de Montreuil, le centre Tignous d’Art Contemporain soutient les formes artistiques novatrices.

Cette résidence d’une durée de 6 mois vise à accompagner les artistes, notamment les jeunes artistes, dans le développement de leur travail, de les aider à la production de nouvelles œuvres et à leur diffusion.

Cet espace de résidence est ouvert régulièrement au public en présence de l’artiste afin de permettre aux visiteurs de découvrir les étapes d’un travail Work in Progess et d’échanger avec l’artiste invité pour cerner le process créatif en cours.
Au terme des 6 mois de résidence, une exposition-restitution est notamment visible durant trois semaines au mois de juin et s’accompagne d’un objet éditorial qui retrace la démarche du projet et présente exposition-restitution proposée par l’artiste.

Un lieu accessible par sa médiation

La médiation est un axe important du projet du Centre Tignous d’Art Contemporain.

Une médiation sur mesure est conçue pour impliquer les publics et créer les conditions de rencontre des publics et de la création contemporaine.

Dans le cadre de chaque exposition collective, des activités pédagogiques et artistiques sont proposées aux publics. Tous les publics, et plus particulièrement les publics qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les œuvres, sont concernés par ces actions  à travers des visites commentées des expositions, des rencontres avec les artistes, des personnalités du monde de l’art, des conférences, des débats.

La médiation est imaginée et adaptée en fonction des tranches d’âges (jeune public, adolescents, adultes, seniors) et des spécificités des publics, notamment en situation de handicap.

Des outils de médiation (livret jeu, maquette tactile…) sont créés pour les accompagner dans leur visite.
En complément des visites, des ateliers de pratique sont organisés pour une première sensibilisation à la création artistique vivante. Les ateliers sont animés par des artistes et médiatrices.

Accueil des groupes proposé sur réservation du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Groupes accueillis chaque année

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00