Accueil > Hors les murs >
Portes ouvertes des ateliers d’artistes
PROGRAMME BOISSIERE-ACACIA
SEE YOU AGAIN ATELIERS
41 rue Simone Signoret
Samedi 10 octobre
Atelier de prélèvement de latex
Avec Joris
14h00 – 15h30 · Durée : 1h30
6 enfants maximum
À partir de 10 ans
Atelier d’écriture autour de la rature
Avec Hugo
15h30 – 17h30 · Durée : 2h00
Pour les adolescents et jeunes adultes
RÉCITS CROISÉS
45 rue Simone Signoret
VENDREDI :
Vernissage de 18h à 22h
20h : Intervention de Nadia KHALID, artiste franco-pakistanaise, sous le nom de poétesse Nadi Hope. À travers ses textes, elle propose un univers sensible où les mots dialoguent avec l’image, la mémoire et l’émotion.
SAMEDI 11h – 20h :
14h : Mini-atelier “Maintenant ça Selfie !” par Marie HARRY photographe (30 minutes). A travers des défis, tu découvres la technique et surtout le plaisir de jouer avec ton image ! À prix libre
16h : Lecture scandée du Manifeste issu des écritures du cycle 2025-2026 d’empuissancement par l’art ‘Pouvoir Du Dedans’ porté par “les allumeuses.bzz” mis en mots par Marie Laure Guislain ( & co guidé par Hélène Larrodé) par Florence alias Moudjhe T et Shems AUDAT (actrice)
DIMANCHE 11h – 20h :
14h : Performance dansée d’Apolline (@apo_lyne88) inspirée du Hip Hop
15h30 : Lecture de “Bleu métal” par Vaia TUUHIA suivie d’une discussion sur nos liens et sororité à travers la voix de l’océan.
17h : Mini-atelier “Maintenant ça Selfie !” par Marie HARRY photographe (30 minutes). A travers des défis, tu découvres la technique et surtout le plaisir de jouer avec ton image ! A prix libre
NATURES VIVES
4 rue Thomas Sankara
* Le samedi 10 octobre, de 14h à 16h : Atelier Anthotype avec Raffaella Tringali. 10 personnes maximum, inscriptions auprès de l’artiste : raffaella.tringali@yahoo.fr
* Le dimanche 11 octobre, de 14h à 16h : Atelier Cyanotype avec le Motif Émotif. 10 personnes maximum, inscriptions auprès de l’artiste Marina Vit : maryna.vit@gmail.com
Les deux ateliers sont à prix libre à partir de 5 euros/personne (pour payer les produits et matériels onéreux notamment).
A noter que les personnes pourront récupérer leurs œuvres seulement en fin d’après-midi/ début de soirée le samedi 10 ou le dimanche pour l’Anthotype et fin d’après-midi/début de soirée du dimanche 11 pour le cyanotype car il y a un temps de séchage 🙂
Fresque peinte à 8 mains par les 4 artistes du collectif sur les vitres de l’espace d’exposition. Une œuvre-performance durant tout le week-end, ode aux espèces végétales et animales montreuilloises (en partenariat avec l’ABC de Montreuil).
REPRENDRE TERRE
6 rue Thomas Sankara
FRAGMENT TISSÉ
Samedi · 11h30–12h30
Olga Kivrina
Un atelier de sensibilisation pour découvrir les bases du tissage. Olga réalisera un petit tableau textile, en partageant gestes, techniques et matières. Chacun pourra expérimenter en tissant quelques rangs.
Samedi · 11h30–12h30
Olga Kivrina
Un atelier de sensibilisation pour découvrir les bases du tissage. Olga réalisera un petit tableau textile, en partageant gestes, techniques et matières. Chacun pourra expérimenter en tissant quelques rangs.
HERBIER COUSU
Samedi & dimanche · 15h –16h
Karen Dutoit Verbeke
Un atelier créatif autour des plantes, mêlant dessin et couture. Chacun composera une petite carte à partir d’une plante séchée, prolongée par le fil et le dessin, et repartira avec sa création.
Karen Dutoit Verbeke
Un atelier créatif autour des plantes, mêlant dessin et couture. Chacun composera une petite carte à partir d’une plante séchée, prolongée par le fil et le dessin, et repartira avec sa création.
Édition 2026 – Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2026
Horaires d’ouverture des ateliers
Vendredi : 18h > 22h (temps fort vernissage)
Samedi-Dimanche : 11h > 20h
Point d’accueil et d’information
Rendez-vous sur le site internet des portes ouvertes pour retrouver tous les artistes de cette nouvelle édition.
Le Centre Tignous d’Art Contemporain sera ouvert durant toute la durée des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes pour vous informer, vous guider.
- Vendredi 9 octobre de 18h à 22h
- Samedi 10 octobre de 11h à 19h
- Dimanche 11 octobre de 11h à 19h
