Résidence au Centre
Le Centre Tignous d’Art Contemporain soutient la création contemporaine et les émergences artistiques dans le domaine des arts visuels. Ses missions : soutenir la production d’oeuvres contemporaines et leur monstration en direction d’un large public tout au long du cycle d’exposition de saison, encourager la rencontre des oeuvres, des artistes et des publics grâce à l’expérimentation de nouvelles formes d’adresse développées notamment en direction du jeune public. Profondément tourné vers la transmission et la diffusion de la création contemporaine, le Centre Tignous d’art contemporain veille à la représentation de l’ensemble des médiums dans les projets d’exposition et de résidence artistique accueillis en ses murs.
Les candidatures pour la session Janvier > Juin 2025 de la résidence arts visuels sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 à 23h59.
Anna Ternon et Camille Benarab-Lopez – Ce qui s’écoule
Du 25 janvier au 15 juin 2024, Anna Ternon et Camille Benarab-Lopez créent « Ce qui s’écoule », un projet de recherche-création en arts visuels
Fanny Papot – Creuser la Terre
Du 20 janvier au 17 juin 2023, Fanny Papot propose de replacer la géologie au centre du paysage montreuillois. Avec le concours de l’Inspection Générale des Carrières, sa recherche aura pour point d’ancrage les anciennes carrières de gypse de Montreuil, aujourd’hui réaménagées en parcs, les Beaumonts et les Guilands.
Marylou – Bestioles électroniques
Jusqu’en juin 2022, la résidence artistique de MARYLOU explorera ce besoin profond d’un nouveau récit techno-naturel.
Luz Moreno – Vestiges du futur
Jusqu’au 29 mai 2021. L’artiste Luz Moreno abordera le territoire de Montreuil à travers son environnement patrimonial, paysager, gastronomique et urbain. En allant à la rencontre de cette ville et de ses habitants, elle tissera des liens en tant que archéologue du futur.
Thierry Gilotte – Habit(é)s
Lors de la résidence « Habit(é)s », Thierry Gilotte développera ses recherches autour de l’utilisation du vêtement comme matériau de sculpture.
L’urbain, le rural et le sauvage – Paolo Codeluppi & Kristina Solomoukha
Le binôme Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi a été accueilli en résidence au 116 de février à mai 2014.
Violaine Lochu – Mémoire Palace
De septembre 2014 à janvier 2015, le 116 accueillait en résidence la jeune artiste montreuilloise Violaine Lochu. Pendant cinq mois, Violaine a développé le projet Mémoire Palace.
Pierre Leblanc – Discriminations
20 photographies accompagnées de 20 témoignages sonores, évoquent de façon complémentaire et sensible les critères prohibés par la loi.
Alexandra Sá – exTend ed
Alexandra Sá développe un travail artistique qui instaure des situations singulières d’appropriation de l’espace, qu’il soit public, artistique, familier, quotidien.
Anaïs Tondeur – Pétrichor
Entremêlant fiction et recherches de terrain, investigation poétique et réflexions sur les mutations urbaines, le projet de résidence prend la forme d’une enquête sur les traces du pétrichor, l’odeur de la terre après la pluie.