Accueil > Résidence > Résidence au Centre

Résidence au Centre

Depuis son ouverture en 2013, le Centre Tignous d’Art Contemporain accueille des artistes en résidence de création et d’expérimentation durant six mois.

Il accompagne leur projet dans une démarche de soutien aux expressions novatrices et expérimentales qui s’appuient sur le territoire montreuillois et ses publics.

La résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’œuvres. En fin de résidence, le projet donne lieu à une exposition dans l’espace de résidence du centre d’art.

Un atelier conçu comme un espace de travail, situé dans le centre d’art, est mis à disposition et offre à l’artiste l’occasion de rencontres, d’échanges avec les publics.

En dehors de son travail de création, l’artiste en résidence est invité.e à proposer différentes modalités d’interventions (portes ouvertes de son atelier, ateliers, rencontres…) conviant les publics à une rencontre avec la création contemporaine.

2019 / 2020

Prochaine résidence, de décembre 2019 à juin 2020

Thierry Gilotte – Habit(é)s

L’artiste développera ses recherches autour du vêtement comme matériau de sculpture. Des habits collectés – gardiens d’un souvenir ou d’une anecdote – créeront un assemblage, une installation immersive, un espace intérieur de recueillement, de connexion à soi-même et aux autres.

2018 / 2019

Tina Merandon – Babel

Le projet BABEL nous parle des échanges humains, de la rencontre d’une ville et de ses habitants, d’une manière visuelle et sonore.

lire plus

2017 / 2018

Anaïs Tondeur – Pétrichor

Entremêlant fiction et recherches de terrain, investigation poétique et réflexions sur les mutations urbaines, le projet de résidence prend la forme d’une enquête sur les traces du pétrichor, l’odeur de la terre après la pluie.

lire plus

2016 / 2017

Alexandra Sá – exTend ed 

Alexandra Sá développe un travail artistique qui instaure des situations singulières d’appropriation de l’espace, qu’il soit public, artistique, familier, quotidien.

lire plus

2015 / 2016

2014 / 2015

Violaine Lochu – Mémoire Palace

De septembre 2014 à janvier 2015, le 116 accueillait en résidence la jeune artiste montreuilloise Violaine Lochu. Pendant cinq mois, Violaine a développé le projet Mémoire Palace.

lire plus

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00