Accueil > Résidences > Résidence 2014 / 2015 > Violaine Lochu – Mémoire Palace

Violaine Lochu – Mémoire Palace

Violaine Lochu – Mémoire Palace

De septembre 2014 à janvier 2015

Présentation

De septembre 2014 à janvier 2015, le 116 accueillait en résidence la jeune artiste montreuilloise Violaine Lochu. Pendant cinq mois, Violaine a développé le projet Mémoire Palace, en s’inspirant de l’ars memoriae — un moyen mnémotechnique pratiqué depuis l’antiquité — avec pour ambition de donner à voir et à entendre une mémoire orale — subjective et personnelle, hétéroclite et protéiforme — de la ville de Montreuil.

De nombreuses rencontres entre l’artiste et des Montreuillois ont eu lieu sur les marchés, dans les bibliothèques, centres sociaux, établissements scolaires, maisons de retraite, théâtres et lieux culturels, ou lors de permanences au 116… Lors de ces rencontres, il s’agissait pour les Montreuillois participant à l’élaboration de l’oeuvre, de transmettre à l’artiste quelque chose qu’ils connaissaient par coeur (chant, poésie, prière, recette de cuisine, etc.). Ces fragments (plus de 200) ont été transmis dans plus de treize langues différentes. Certains participants y ont ajouté un objet, une photo, un écrit.

Dans un second temps, ces traces de mémoire subjective ont été “re-jouées” par l’artiste, sous la forme de pièces sonores et d’une performance au 116.

Document

Hymne à l'amour

Mémoire Palace - Extrait d'une piste sonore diffusée lors de la résidence de Violaine Lochu

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr