Accueil > Médiation > Enfants et familles

Enfants et familles

MARMOE “La pièce endormie” – 2018 – Jean Simon Roch

Tout au long de l’année, le Centre Tignous d’Art Contemporain propose des activités pour les enfants et les familles.

Autour de chaque exposition des ateliers ou rencontres, animés par des artistes de l’exposition, sont proposés.

Autour de certaines expositions, un livret jeu est à mis à la disposition du jeune public.

Dans le cadre du Mois des Arts à Montreuil pour l’Enfance (Marmoe), le centre d’art propose également des dispositifs interactifs dédiés au jeune public et des rencontres avec des artistes.

Toutes les activités de médiation avec les enfants et familles

Cliquez pour déplier/replier

MARMOE

Le Centre Tignous d’Art Contemporain participe au Mois des Arts à Montreuil pour l’Enfance (MARMOE) en proposant au mois de novembre un dispositif artistique, interactif conçu spécialement pour les enfants ponctué de temps de rencontres avec des artistes.

Édition 2021
Défaillance systémique II – Anaïs Gauthier

Une proposition en 2 étapes pour les enfants dès 7 ans

– Défaillance systémique II : l’installation immersive
Du 19 novembre au 4 décembre
Salle de résidence du Centre Tignous d’Art Contemporain

Les enfants sont invités à visiter un espace accueillant un ballet d’objets et de matières proposé par l’artiste Anaïs Gauthier. Défaillance systémique II est une installation mettant en rapport le corps, l’individu et une machine industrialisante qui vient le façonner.

Entrée libre sur les horaires d’ouverture du Centre Tignous d’Art Contemporain.

Vernissage public le jeudi 18 novembre. Deux créneaux sur réservation : 19h et 20h30

– L’atelier d’exploration mécano-plastique
Le 20 novembre, 27 novembre et le 4 décembre – à 16h et 17h30
Espace Lab’ du Centre Tignous d’Art Contemporain

Découvrez les coulisses de fabrication de l’installation Défaillance systémique II en reproduisant le temps d’un atelier les gestes de l’artiste Anaïs Gauthier. Les différents états de la matière, moelleux, mousseux, dure, en grains, liquide, humide ou encore chaud seront à explorer. Après avoir reproduit un mécanisme qui permette des mouvements observés dans l’exposition, les réalisations seront accrochées sur une maquette qui s’actionnera manuellement.

Atelier pour 8 enfants à partir de 7 ans proposé le 20 novembre, 27 novembre et le 4 décembre.
Deux sessions de 16h00 à 17h00 puis de 17h30 à 18h30
Réservation obligatoire au 01 71 89 27 98 ou publics.tignous@montreuil.fr

 

MARMOE déjà passés :

« Matière à toucher » – 2019

Espace d’expérimentation de la matière. Accompagnés par les parents, les enfants découvrent des matières et expérimentent des techniques, des gestes.

Dans cet espace, inspiré d’un atelier de sculpture, les enfants sont invités à se servir des outils mais surtout à prendre contact avec les différentes matières utilisées par les sculpteurs : bois, métal, pierre, terre, papier.

“La pièce endormie” – 2018 – Jean Simon Roch

Les enfants sont invités à percer les secrets de la salle endormie du centre d’art. Après avoir gravi les marches de l’impressionnant escalier de la maison, c’est une pièce au départ sombre et silencieuse que les jeunes visiteurs vont découvrir. Elle reprendra vie et dévoilera ses mystères au fur et à mesure de son exploration. Mettre en route, dévoiler, soulever, gratter, éclairer, des objets à manipuler et des images animées rythmeront le réveil de la pièce. Une fois les visiteurs partis, elle s’assoupira de nouveau gardant avec elle ses secrets et peut-être ceux laissés par les enfants qui l’ont dérangé.

“Détours et décors” – 2017 – Anne Touquet

L’artiste propose une installation artistique inspiré des décors peints de Méliès. Articulés sur différents plans, les jeunes spectateurs déambulent au sein de panneaux dessinés et participent à leur mise en scène.

Ateliers

Des ateliers de pratiques artistiques, imaginés et animés par des artistes des expositions, sont proposés aux enfants et à leurs parents.

Le samedi après-midi (voir l’agenda).
Entrée libre et sans réservation.

Temps d'ateliers - A la maison

L’équipe de médiation du Centre Tignous d’Art Contemporain vous propose un atelier artistique à faire chez vous, pour les enfants et les plus grands, en lien avec l’exposition Fil du temps, Connexions textiles.

Temps d’ateliers vous propose le temps d’un tissage, un atelier facile à réaliser avec des matériaux simples et de récupération pour s’initier à l’art textile.

Toutes les activités sont proposées gratuitement.

Accueil des groupes sur réservation uniquement.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et exceptionnellement le samedi de 14h à 18h.

Réservations et renseignements complémentaires auprès de Cécile Hadj-Hassan, chargée des publics et de la médiation : publics.tignous@montreuil.fr – 01 71 89 27 98

 

 

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr