Parle-moi du jardin de ta grand-mère

Exposition collective du 3 mai au 20 juillet 2024

Sur une proposition de Rita Alaoui

Avec Désirée Coral, Diane Schuh, Paula Valero Comin, Yasmina Benabderrahmane, Rita Alaoui

« Comme pour l’abeille butineuse, une sorte d’instinct
nous reconduit toujours vers un jardin. » 1

Au printemps 2023, je m’adresse à quatre artistes dont les travaux possèdent
des résonnances communes :
Parle-moi du jardin de ta grand-mère.

Désirée Coral, Diane Schuh, Yasmina Benabderrahmane et Paula Valéro Comín ont un point commun : elles parlent aux plantes, tout comme le faisait mon arrière-grand-mère. Leurs pratiques respectives les ont conduites vers
des recherches différentes mais germant toutes de la même graine et parcourues par la même énergie, celle du vivant.

Ceci est une invitation à déambuler dans les jardins intimes de cinq artistes. Dans ces jardins métaphoriques ou parfois réels, chacune aborde par son propre langage et médium son rapport à la terre, à la transmission et à la
réparation.

Pour Désirée Coral, les plantes et les graines qui sont intégrées dans les récits coloniaux restent cachées et inconnues pour beaucoup d’entre nous. Elle tente de révéler les histoires secrètes contenues dans ces graines à travers une installation qui établit un dialogue entre celles-ci et le public.

Diane Schuh soulève la question de l’écoute dans notre engagement écologique, à savoir le soin et l’attention portés au monde vivant. Avec son installation sonore, qu’elle compose à partir de sons captés dans les friches de Montreuil, elle interroge l’écoute comme forme d’attention active à l’environnement qui nous entoure.

Paula Valero Comin fabrique un herbier résistant, composé d’éléments issus d’une action menée à La Havane. Son geste est un hommage aux savoirs et pratiques de soins ancestraux pratiqués par des femmes cubaines, qui sont
pour l’artiste autant d’arrière-grand-mères.

Les vidéos de Yasmina Benabderrahmane mettent en lumière des instantanés de vie qui gravitent autour du corps et des rituels traditionnels procurés par sa grand-mère.

Dans une installation immersive, je tente de repenser notre rapport au soin et à la médecine à travers les plantes médicinales et en explorant un rituel de guérison au henné, hérité de mon arrière-grand-mère.

Parle-moi du jardin de ta grand-mère est un espace où la notion de réparation et de transmission se noue autour du végétal. En constituant des jardins aux symboliques fortes, les artistes font de la promenade au jardin le lieu d’un dialogue et d’une expérience de connaissance. Qu’elles soient médicinales, culturelles, traditionnelles, autochtones, symboliques, ou curatrices, les plantes ont peuplé et nourri le monde depuis la naissance de la terre. Elles imprègnent nos pratiques respectives et font partie intégrante de ce jardin universel et transgénérationnel qui nourrit nos imaginaires.

Rita Alaoui, artiste et commissaire de l’exposition

 

Programmation de juin :
NUIT BLANCHE 2024 / Samedi 1er Juin de 14h à 23h

Tous publics

> Visite commentée de l’exposition par Rita Alaoui, commissaire de l’exposition / 18h > 19h

> Visite commentée de l’exposition par Léticia Chanliau, artiste intervenante / 20h > 21h

> Présentation de l‘édition limitée RADICLE de Maycec / 20h > 23h

Maycec présente RADICLE, une édition papier singulière autour du concept de la graine, conçue à partir du travail plastique des artistes de l’exposition.

(Publication à tirage limité, signée et numérotée, imprimée en risographie)

Instagram : @_maycec

> Performances sonores Monolithes de Quid (duo formé par Juliette Sedes et Paul Goutmann) / 17h > 18h puis 21h > 23h

L’électronique géologique de Quid révèle des matières sonores en perpétuelle mutation. Dans Monolithes, ce qui apparaît d’abord figé se révèle être le terrain d’une activité infinitésimale. Les deux artistes jouent avec la temporalité du monde minéral et improvisent une pièce unique aux synthétiseurs.

Visite commentée par Rita Alaoui / Samedi 15 juin de 14h30 à 15h30

Tous publics / Réserver

 

Atelier pour adultes À la découverte des propriétés médicinales des plantes de nos jardins animé par Annabel Rémy, praticienne en herboristerie / Samedi 22 juin de 15h à 17 h

A partir de 15 ans / Réserver

Cet atelier de découverte des soins naturels pour les petits maux du quotidien, à l’aide des vertus extraordinaires de plusieurs plantes communes, jonglera entre démonstrations, discussions, et astuces pratiques sur l’utilisation des plantes. Apprenez à intégrer les préparations naturelles à votre quotidien pour soulager divers maux.

 

Promenade sonore parent-enfant animée par Diane Schuh / Samedi 6 juillet de 15h à 18h

À partir de 6 ans / Réserver

Diane Schuh invite les participant·e·s à découvrir le paysage sonore du Parc des Guilands. Au gré du parcours, l’utilisation de l’ouïe par différents exercices d’écoute suscitera une certaine attention pour le vivant. Une séance d’initiation à l’enregistrement sonore viendra ponctuer ce moment.