Accueil > Résidences > Résidence 2021 > Luz Moreno – Vestiges du futur

20 JANVIER > 29 MAI 2021

VESTIGES DU FUTUR

L’artiste Luz Moreno abordera le territoire de Montreuil à travers son environnement patrimonial, paysager, gastronomique et urbain. En allant à la rencontre de cette ville et de ses habitants, elle tissera des liens en tant que archéologue du futur.

Présentation

« Nous habitons l’espace et il nous habite. L’espace est vivant, complexe, en constante évolution. Il est animé par un ensemble d’organismes qui composent un écosystème : les êtres vivants, la nature, le mouvement, l’architecture. C’est ce qui guide ma réflexion artistique. À travers la pratique du dessin, de la sculpture, de l’installation, de la cuisine et de la performance, je cherche une manière de rendre vivantes les interconnexions entre les organismes qui composent cet écosystème. Telle une tisserande, je tisse des histoires de vies qui mettent en relation l’espace, le temps et ces organismes.

Dans chacune de mes installations, je crée un continuum à travers une série d’objets qui deviendront des clés pour des moments de partage ou de réflexion, des discussions, un repas.

Cette expérience interactive est toujours au cœur de mes projets, qui prennent forme grâce aux rencontres humaines liées à un territoire physique ou symbolique. Lors de ma résidence au Centre Tignous d’Art Contemporain, j’aimerais aborder le territoire des “Murs à pêches” de Montreuil à travers son environnement patrimonial, architectural, gastronomique, paysager et urbain. En allant à la rencontre de cet espace et de ses habitants, j’aimerais tisser des liens en tant qu’archéologue du futur. »

Pour la sortie de résidence, un banquet – ouvert aux habitants – sera proposé.

Bio

Crédit photo : Léa Troulard

Luz Moreno est née en 1989 en Espagne. Elle a étudié le design et la scénographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à l’école de design Aalto d’Helsinki où elle s’est spécialisée dans les fibres textiles et enfin à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims elle s’est intéressée aux fibres comestibles. En 2019 elle est lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon). Depuis 2016, son travail a été exposé de nombreuses fois aussi bien en France qu’à l’étranger.

Luz Moreno s’intéresse à travers ses recherches, à nos relations envers l’architecture et la nature.

Programmation

Du 20 janvier au 29 mai 2021

Dans l’espace de résidence situé au 1er étage du Centre Tignous d’Art Contemporain.

Sous réserve d’ouverture du public. 

– Jusqu’au 17 avril : les jeudis à partir de 15h
Portes ouvertes de la résidence en présence de l’artiste : collecte de mémoires autour des Murs à Pêches. Venez raconter vos anecdotes, histoires et souvenirs autour de cette zone historique de Montreuil.

– Jeudi 11 février de 18h à 21h*
Lancement de la résidence, en présence de l’artiste.

– Samedi 10 et dimanche 11 avril de 15h à 18h
Journées Européennes des Métiers d’Art : portes ouvertes de la résidence, en présence de l’artiste.

– Du vendredi 7 au samedi 29 mai
Exposition de restitution de la résidence.

Cette résidence sera ponctuée d’événements et de rencontres avec les habitants de Montreuil. Retrouvez la programmation détaillée de la résidence sur notre site et nos réseaux sociaux.

* Sur réservation. Ouverture des réservations à partir du moment où l’événement est confirmé.

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr