CE QUI S’ÉCOULE
Un projet de résidence en arts visuels des artistes Anna Ternon et Camille Benarab-Lopez
Présentation
Anna Ternon est artiste-chercheuse, doctorante au sein du programme SACRe à l’ENS de Paris depuis 2020 où elle mène une recherche intitulée « Corps géologiques, corps humains: pour un retour à nos attachements ». Son travail allie formes plastiques, performatives, textuelles pour tenter de comprendre ce qui unit le géologique et l’humain. Elle collabore avec des chercheur·e·s en géosciences et en sciences de la vie humaine autour de la production de différents protocoles expérimentaux.
Camille Benarab-Lopez est diplômée de l’EnsAD et des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique de collecte de visuels aux sources et aux statuts divers donne lieu, par des techniques et des médiums multiples, à un processus de montage et de composition. Dans ses pièces tant picturales que sculpturales, “l’image n’est plus seulement synonyme de contenu, elle devient elle-même objet-contenant dans laquelle on y dépose, renferme, abrite et protège” (Atlele Soltani).
HISTOIRES D’EAUX
C’est depuis l’envie de chercher à créer des moyens d’expressions communs que Camille et Anna font se rejoindre leurs interrogations personnelles afin de dessiner les contours d’une réflexion autour des notions troubles du lisible et du dicible, de la perméabilité des formes et des signes, ainsi que des corps.
Leur seconde collaboration peut s’entendre comme la proposition d’élaborer une réflexion commune autour de nos usages de l’eau et des mythologies qui lui sont liées, afin de sonder cette matière qui s’écoule tout autour et à l’intérieur de nous. Les enjeux liés à l’eau, douce ou salée, sont multiples, situés à différentes échelles et touchant à de nombreux domaines d’études et de pratiques. Dans ce cadre, les deux artistes souhaitent questionner les diversités culturelles et sociales composant le territoire communal de Montreuil qui nous amènent à penser que les imaginaires (mythologies, légendes, récits familiaux, etc) et les usages de l’eau (quotidiens ou extra-ordinaires) y sont très riches.
Ainsi, à travers la récolte et la co-construction de récits sous formes orales, écrites et plastiques, Ce qui s’écoule tend à mettre en lumière notre rapport à cette matière qui tend à nous échapper tout en étant au centre de nos vies.
Programme
Vernissage
Jeudi 25 janvier / 19h > 21h
Open studio et présentation du début des recherches sous forme de carte mentale murale
Tous publics
Table ronde L’eau : usages réels, usages rêvés
Samedi 3 février / 16h-18h Réserver
Avec Claire Luna, commissaire d’exposition, et Sophie Violette, hydrogéologue. D’autres invité·e·s seront confirmé·e·s prochainement
Tous publics
Atelier parent-enfant Raconter ce qui s’écoule
Samedi 9 mars / 15h > 17h
Jeux d’écriture et création de récits à partir de l’élaboration d’un champ lexical de l’eau
A partir de 6 ans
Atelier parent-enfant Fanzines aquatiques
Samedi 6 avril / 15h > 18h
Création d’un fanzine avec transformation des images par l’eau
A partir de 8 ans
Vernissage de l’exposition-restitution
Jeudi 23 mai / 19h > 21h
Tous publics
Commentaires récents