
Vernissage
Jeudi 4 Septembre de 19h à 22h
En présence de la commissaire et des invité·e·s
« MANIFESTE n.m 1. Écrit public par lequel un chef d’État, un gouvernement, un parti, etc. expose son programme, son point de vue politique, ou rend compte de son action. 2. Exposé théorique par lequel des artistes, des écrivains lancent un mouvement artistique, littéraire. – OEuvre d’art ayant une valeur équivalente à un tel exposé. »
Larousse, 2025
Dix ans que Tignous et ses dessins nous manquent, que Tignous me manque. Il fallait que Tignous se manifeste !
Il nous laisse une œuvre colossale de plusieurs milliers de dessins, pour la plupart intemporels, avec pour certains la sensation qu’ils ont été couchés sur le papier hier.
À l’instar des artistes qui ont traversé les époques et marqué les esprits, Tignous a apposé son empreinte dans le dessin de presse et créé un style, un trait unique, inspiré toute une génération de jeunes dessinateurs.
Il était ce grand dessinateur de presse mais aussi un travailleur infatigable, gourmand, un artisan du quotidien et de ses petits bonheurs. Tous ceux qui l’ont connu ou qui connaissaient son travail, parlent de l’homme qui les a
marqués, de cette appétence à vivre, de la générosité de son sourire et de sa tendresse, de son talent à nul autre pareil.
Alors il fallait changer de paradigme et faire entrer Tignous dans la cour des grands, celle des grands artistes contemporains. Pour cela, j’ai voulu inviter des artistes, des personnalités de la vie politique et publique, et mettre en regard leur collection d’art contemporain avec les dessins de Tignous.
Qu’ils nous parlent de lui, qu’ils nous parlent d’art, qu’ils nous parlent d’eux… que le dialogue perdure pour lutter contre le fatalisme et l’indifférence.
Refuser de se résigner pour ouvrir des portes toujours plus grandes vers le vivre ensemble et rendre l’art et le rire accessible à tous.
Réunir des gens autour d’un projet avec l’envie de partager, cela lui ressemble tellement !
Tel est le Manifeste de Tignous.
Chloé Verlhac
Commissaire
Commentaires récents