Exposition temporaire du 14 décembre au 4 janvier 2025 / En salle de résidence

 

  • Vernissage / Samedi 14 décembre de 16h à 18h
  • Temps de rencontre et finissage / Samedi 4 janvier de 16h à 18h
Cette exposition visuelle et sonore vous invite au foyer des Sorins, 41-45 rue des papillons à Montreuil. Autogéré, le foyer des Sorins rassemble environ 150 Africains de quatre nationalités (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Burkina Faso) qui y résident depuis au moins 10 ans. Constitué en association depuis 2011, le Collectif des Sorins a obtenu de la Mairie de Montreuil une convention d’occupation précaire dans une ancienne serrurerie. Depuis, avec le soutien des habitants du quartier, La Cimade Montreuil et les autorités municipales, le Collectif se mobilise pour revendiquer la régularisation des résidents auprès de la préfecture.
Comment les résidents du foyer traversent-ils leur quête de régularisation, l’attente depuis une décennie, les entraves incessantes à leur circulation, à leur accès à un emploi stable et à un logement décent ? Quels mouvements parviennent-ils à instaurer pour défendre leurs droits comme citoyens français à part entière ?
L’exposition est le fruit d’une collaboration amorcée au printemps 2020 à Montreuil par Sara Le Menestrel, anthropologue, avec le Collectif des Sorins, Thomas Guillaud-Bataille, réalisateur radio, et Jeff Pourquié, auteur de bandes dessinées. Les dessins ont été réalisé par ses étudiant·e·s de l’École Estienne et des membres du collectif Rita. La bande sonore restitue les paroles des résidents et les ambiances du foyer. Elle utilise des sons collectés par les élèves de troisième E du collège Jean Jaurès dans le cadre d’une action pédagogique ethnographique.