De janvier à juin, Célia Coëtte investit la salle de résidence du premier étage afin d’y déployer son projet de recherche-création « Pause ! Quitter la brûlure. »

Artiste plasticienne, Célia Coëtte développe une pratique pluridisciplinaire mêlant sculpture-installation et performance. Son travail convoque des rituels vernaculaires — danse, fête, carnaval — dans une économie de matières, tout en abordant les enjeux de surconsommation et d’épuisement des corps. Ses installations, souvent figées et squelettiques, prennent vie par l’intervention du corps vivant, qu’elle engage comme souffle et présence.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016, elle a exposé notamment au Salon de Montrouge, à la Maison des arts de Malakoff, et dans plusieurs galeries en France. Elle a bénéficié de nombreuses résidences artistiques, dont la Fondation Fiminco, Artagon et l’agence l’Escaut à Bruxelles. Depuis 2018, elle développe également un travail chorégraphique et performatif autour de l’altérité, de l’empathie et du dépassement de soi.

© crédit photo : Romain Guédé

Pause ! Quitter la brûlure

Dans le cadre de sa résidence au Centre Tignous d’Art Contemporain, Célia Coëtte transforme progressivement l’atelier en une salle de repos dédiée aux travailleur·euse·s. Pensé comme un espace à la fois symbolique et artistique, ce lieu se construit au fil de rencontres, de témoignages et d’échanges avec des communautés de travailleur·euse·s de Montreuil.

Pendant six semaines, l’atelier s’ouvre au public pour accueillir des temps de repos, de parole et de co-création. L’installation évolutive se compose de sculptures et d’objets issus des expériences partagées, interrogeant le repos du corps comme nécessité politique et sociale. Ancrée à Montreuil, cette salle de repos rend hommage à l’histoire ouvrière de la ville et aux corps qui continuent de la faire vivre.

L’exposition finale présente l’ensemble des productions collectives et personnelles réalisées durant la résidence.

Programme 

Vernissage

Jeudi 22 janvier · 19h–21h
Tout public
Présentation du projet de résidence et ouverture de l’exposition.

Table ronde

Vendredi 6 février 2026 · 19h–21h
Tout public

En présence de Régine Detambel (écrivaine et kinésithérapeute) et Lou-Justin Tailhades (curateur et critique d’art).

À partir de la bibliothérapie, cette rencontre interroge le pouvoir guérisseur des mots face à l’épuisement au travail, et explore des pistes pour les intégrer de manière créative dans les salles de repos.
Table ronde animée par Lou-Justin Tailhades.

Open studios

15h–18h · Tout public

  • Samedi 21 février
    Présentation du projet de résidence et de la démarche de l’artiste, inauguration de l’espace des permanences de repos.

  • Samedi 28 mars
    Work in progress du projet.

  • Samedi 11 avril
    Work in progress du projet.

Permanences de repos

Tous les jeudis · 12h30–15h30
Du 19 février au 26 mars

Pendant six semaines, l’atelier se transforme en un espace de repos ouvert à toutes les personnes souhaitant faire une pause et/ou partager leurs expériences et réflexions autour des salles de repos.