Résidence au Centre
Le Centre Tignous d’Art Contemporain soutient la création contemporaine et les émergences artistiques dans le domaine des arts visuels. Ses missions : soutenir la production d’oeuvres contemporaines et leur monstration en direction d’un large public tout au long du cycle d’exposition de saison, encourager la rencontre des oeuvres, des artistes et des publics grâce à l’expérimentation de nouvelles formes d’adresse développées notamment en direction du jeune public. Profondément tourné vers la transmission et la diffusion de la création contemporaine, le Centre Tignous d’art contemporain veille à la représentation de l’ensemble des médiums dans les projets d’exposition et de résidence artistique accueillis en ses murs.
Les candidatures pour la session Janvier > Juin 2026 de la résidence arts visuels sont ouvertes jusqu’au 11 mai 2025 à 23h59.
De janvier à juin, Célia Coëtte investit la salle de résidence du premier étage afin d’y déployer son projet de recherche-création « Pause ! Quitter la brûlure. »
Pause ! Quitter la brûlure
Dans le cadre de sa résidence au Centre Tignous d’Art Contemporain, Célia Coëtte transforme progressivement l’atelier en une salle de repos dédiée aux travailleur·euse·s. Pensé comme un espace à la fois symbolique et artistique, ce lieu se construit au fil de rencontres, de témoignages et d’échanges avec des communautés de travailleur·euse·s de Montreuil.
Pendant six semaines, l’atelier s’ouvre au public pour accueillir des temps de repos, de parole et de co-création. L’installation évolutive se compose de sculptures et d’objets issus des expériences partagées, interrogeant le repos du corps comme nécessité politique et sociale. Ancrée à Montreuil, cette salle de repos rend hommage à l’histoire ouvrière de la ville et aux corps qui continuent de la faire vivre.
L’exposition finale présente l’ensemble des productions collectives et personnelles réalisées durant la résidence.
Make Room, un projet de résidence de Raphaël Sitbon
Jusqu’au 14 juin 2025, Raphaël Sitbon déploie Make Room, un projet de recherche-création autour du patrimoine architectural industriel montreuillois.
Des Vies Suspendues
Exposition temporaire du 14 décembre au 4 janvier 2025 / En salle de résidence Vernissage / Samedi 14 décembre de 16h à 18h Temps de rencontre et finissage / Samedi 4 janvier de 16h à 18h Cette exposition visuelle et sonore vous invite au foyer des Sorins,...
Anna Ternon et Camille Benarab-Lopez – Ce qui s’écoule
Du 25 janvier au 15 juin 2024, Anna Ternon et Camille Benarab-Lopez créent “Ce qui s’écoule”, un projet de recherche-création en arts visuels
Fanny Papot – Creuser la Terre
Du 20 janvier au 17 juin 2023, Fanny Papot propose de replacer la géologie au centre du paysage montreuillois. Avec le concours de l’Inspection Générale des Carrières, sa recherche aura pour point d’ancrage les anciennes carrières de gypse de Montreuil, aujourd’hui réaménagées en parcs, les Beaumonts et les Guilands.
Marylou – Bestioles électroniques
Jusqu’en juin 2022, la résidence artistique de MARYLOU explorera ce besoin profond d’un nouveau récit techno-naturel.
Luz Moreno – Vestiges du futur
Jusqu’au 29 mai 2021. L’artiste Luz Moreno abordera le territoire de Montreuil à travers son environnement patrimonial, paysager, gastronomique et urbain. En allant à la rencontre de cette ville et de ses habitants, elle tissera des liens en tant que archéologue du futur.
Thierry Gilotte – Habit(é)s
Lors de la résidence “Habit(é)s”, Thierry Gilotte développera ses recherches autour de l’utilisation du vêtement comme matériau de sculpture.
L’urbain, le rural et le sauvage – Paolo Codeluppi & Kristina Solomoukha
Le binôme Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi a été accueilli en résidence au 116 de février à mai 2014.
Violaine Lochu – Mémoire Palace
De septembre 2014 à janvier 2015, le 116 accueillait en résidence la jeune artiste montreuilloise Violaine Lochu. Pendant cinq mois, Violaine a développé le projet Mémoire Palace.
Pierre Leblanc – Discriminations
20 photographies accompagnées de 20 témoignages sonores, évoquent de façon complémentaire et sensible les critères prohibés par la loi.








