Accueil > Expos passées > Expos 2018 > Des agents se créent

Des agents se créent

Exposition collective présentée du

14 septembre au 15 décembre 2018

Présentation

Cette exposition rassemble les travaux d’artistes découverts à Montreuil lors des ateliers portes ouvertes organisés par la ville : une première invitation à pénétrer dans l’intimité de leurs jardins secrets, leurs ateliers. Un corpus d’oeuvres apparaît : l’une sert à se confier, une autre à dévoiler des mécanismes invisibles, d’autres semblent jouer à cache-cache, inventer un langage crypté, superposer les couches pour brouiller l’image.

Des agents se créent. Il y a les agents de saveur, les agents de texture, des agents actifs. Il y a des agents de police, des agents secrets et des agents créatifs. Il y a les secrets de famille, les secrets professionnels, les secrets d’état. Ceux qui explosent et ceux qu’on étouffe. Il y a les secrets de polichinelle, les ragots de quartier, ceux qu’on croyait bien gardés mais qui sont connus de tous. Il y a les jardins secrets, des espaces que l’on crée juste pour soi, dont on ne parle à personne. Il y a les secrets qu’on se dit en cachette, en chuchotant, et qui se transforment, se déforment et deviennent d’autres histoires.

 

Il y a ce qu’on n’imagine pas mais qui a lieu sous nos yeux, de manière imperceptible. Il y a ce qu’on découvre au fur et à mesure. Il y a ce qui se dévoilera plus tard, quand on regardera plus attentivement. Il y a ce qu’on montre et ce qu’on cache. Il y a ce qu’on voit mais qu’on ne sait pas. Il y a ce qu’on entend, ce qu’on sent, mais ce qu’on ne voit pas. Il y a ce qu’on entend, mais qu’on ne comprend pas, ce qu’on écoute, mais dont on ne connait pas l’origine. Il y a ce qu’on dit et ce qu’on tait, ce qu’on écoute, ce qu’on voit mais qui nous laisse sans voix. Il y a des oeuvres. Il y a des numéros. Il y a des titres.

 

Il y a des secrets pliés en quatre et bien protégés dans une enveloppe noire. Il y a des artistes. Il y a des spectateurs. Ou des agents ?

Mathilde Ayoub commissaire

Artistes présentés

Commissaire :
– Mathilde Ayoub

Artistes :
– Néphéli Barbas
– Manuel Brillaud
– Jade Hidden
– Rodolphe Delaunay
– Chemsedine Herriche
– Celsian Langlois
– Jean-Simon Roch
– Paul Souviron
– Constance Thieux

Documents

Nous suivre

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr