Accueil > Expositions > Expos 2022 > Tignous Forever

Tignous Forever

Exposition

 

Du 14 avril au 21 mai 2022

 

Présentation

Tignous dessinait, dessinait. Tout le temps. Partout. Des dessins pour la presse. Des bandes dessinées. Des reportages dessinés pour raconter les gens et le monde tel qu’il est. Des dessins pour rêver. Des dessins pour donner à réfléchir. Des dessins pour rigoler ensemble. Des dessins pour et avec ses enfants. Il dessinait des bonhommes à gros nez et des pandas. Des croquis, des esquisses, des caricatures. Ah, il en a noirci des carnets à spirales, des cahiers en moleskine, des cahiers d’écolier, des centaines, et aussi du grand papier kraft et des petits papiers collants. Il dessinait tout le temps. Il faisait des aquarelles aussi, et parfois se trompait de verre, buvant celui qui servait pour le pinceau.

Découvrir les dessins de Tignous c’est aussi découvrir une œuvre complète et constante d’une très haute qualité artistique. Et c’est cela que nous avons voulu montrer, à la façon d’une découverte d’atelier, à la façon d’un mur fou que l’artiste aurait peut-être pu lui-même organiser. L’exposition invite le visiteur à un voyage joyeux, dans un ‘pêle-mêle’ organisé, entre ordre et chaos, à l’image de l’actualité dessinée par l’artiste. Les dessins se succèdent, se complètent, se répondent. Pour finir, le mur des contributeurs, reprend quelques-uns des témoignages d’amitié donnés par ses amis, qui l’ont accompagné et le continuent.

Commissariat : Chloé Verlhac
Co-Commissariat et scénographie : Nicolas Jacquette & Jérôme Liniger
Production et Presse : Laurie Séguin
Réalisation et adaptation ‘Les Pandas’ : Thierry Garance & Juan Rodriguez
Textes : Chloé Verlhac & Emmanuel Lemieux
Photographie patrimoniale : Michel Zoladz
Photographies et souvenir : Amis, famille et contributeurs

Merci aux copains pour leur contribution à : Aurel, Besse, C 215, Thierry Garance et Juan Rodriguez, Gros, Sébastien Guyot, Quentin Houdas, JY, Guillaume Ledoux « Blankass », Louison, Catherine Meurisse, Plantu, Bob Siné (avec l’autorisation de Catherine Sinet), Jeanne Verlhac, Marie Verlhac et Valentin Le Cron, Willis from Tunis, Lasserpe, Christian Gourland et Touristra, Centre permanent du Dessin de Presse de St Just le Martel et Corinne Villegier, Association Clowns sans frontières, Festival de Castelnaudary Roger Reverdy et les Croquignous, Festival du vent Serge et Carina Orru et les amis du vent, Mathieu Aine, le Maire de Montreuil, Patrice Bessac et l’équipe municipale. Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien dans la réalisation de cette exposition que nous ne pouvons pas citer ici..

 

Photos

Photos : Atelier Find Art

Documents

Nous suivre