Accueil > Non classé > Saison 2022 > 2023

2022 > 2023

L’ART AU CENTRE

#Expos
#Résidences
#Expérimentations
#Éveil artistique
#Visites actives
#Ateliers
#Rencontres
#Nocturnes
#Entrée libre

Autour des quatre expositions principales dans les salles d’exposition du Centre Tignous d’Art Contemporain, la saison 2022 > 2023 accueille plusieurs projets artistiques dans la salle de résidence, mais aussi de nombreux projets arts visuels hors-les-murs et dans l’espace public ainsi que des projets d’éducation artistique et culturelle.

 

 

 

 

Les expositions de la saison

29 SEPTEMBRE > 29 OCTOBRE 2022

BRODER / DÉBORDER, 3 DIMENSIONS POUR UN FILM

EXPOSITION COLLECTIVE

Commissariat de l’exposition : Dominique Cabrera et Aude Cotelli. Artistes : Marine Ballestra, Anaïs Beaulieu, Nadja Berruyer, Isabel Bisson-Mauduit, Dominique Cabrera, Aude Cotelli, Fabienne Couderc, Dominique Moreau, Lili Rojas, Valérie Rouzaud et Sophie Wahnich.

Scénographie : Raymond Sarti / Lumière : Lorenzo Marcolini

En compagnie de 10 artistes plasticiennes et brodeuses d’aujourd’hui, la réalisatrice Dominique Cabrera expose et explore l’imaginaire de son prochain film : Des Femmes comme les autres. Ces artistes se sont rencontrées et choisies en écho, sympathie et affinités avec l’univers du film. Au fil de leurs images, de leurs histoires légères, tragiques, politiques, ironiques ou poétiques, des frondaisons des forêts aux territoires cellulaires, le monde cruel et splendide, notre monde, se dessine. C’est beau, ça fait mal et ça fait du bien, ça résiste, ça brode et ça déborde !


>> En savoir plus

18 NOVEMBRE > 17 DÉCEMBRE 2022

REVOIR LA NUIT

EXPOSITION COLLECTIVE

Sur une proposition de Océane Arnaud, Commissaire invitée de l’exposition. Artistes : Nour Awada, Lisa Ouakil, Mélanie Feuvrier, Anne Bravy, Clément Salzedo, Maéva Prigent, Giancarlo Pirelli.


« Revoir la nuit », c’est à la fois un souhait et une injonction. L’envie de retourner à la nuit, ses secrets, ses opportunités de disparaître, se réinventer ou faire la fête d’une part ; et le besoin de voir à nouveau l’obscurité, dans un monde pollué par la lumière d’autre part. Les oiseaux de nuit, les insomniaques, les fêtards aux identités troubles, les bêtes sauvages et les idées à digérer ont tous besoin de ce moment où la nuit et les masques tombent. Cette exposition collective réunissant 7 artistes émergents propose différents points de vue sur la nuit. Les artistes élaborent leurs propres définitions sensibles, politiques et artistiques de ce moment.

>> En savoir plus

20 JANVIER > 15 AVRIL 2023

FIAT LUX

ET LA LUMIERE FUT

Sur une proposition de JulienTaïeb, commissaire invité de l’exposition, avec Félicie D’Estienne D’Orves, Olivier Ratsi, ainsi que d’autres artistes plasticiens.

De cette ouverture biblique naîtra un parcours, un point de vue par étapes sur le principe de la naissance de la lumière « originelle », l’histoire d’une révélation, de mutations fortuites, critiques ou souhaitées. Autant de moments clés de (re)naissance de la lumière, en tant qu’idéal esthétique, foi en nos sciences, muse philosophique, symbole de vie ou du divin. A chaque lumière sa rencontre.

12 MAI > 22 JUILLET 2023

DES OSCILLATIONS

Un modeste panorama des surfaces phonographiques contemporaines et queqlues ellipses.

Sur une proposition dePatrice Caillet et Jérôme Poret, avec entre autres Jalal Aro, du Phonomuseum de Paris, Thierry Madiot et les archives photosonor, Sandrine Pelletier, Marie Reinert, Jean-BaptisteBruant et Maria Spangaro, Erikm…

Une exposition collective invitant des artistes, auteurs, autrices, musiciens et musiciennes qui mettent l’accent sur la représentation, la convocation ou l’usage du disque dans l’art et la culture populaire. Certains artistes, à la manière des ethnologues ou des folkloristes du XIXè siècle, s’inscrivent dans une pratique liée à la collecte, au recensement, à l’étude des matériaux culturels (objets disques en circulation, distribués, joués, écoutés, délaissés…) et propose une pratique ou un mode d’appropriation inédit des supports.

Dans la salle de résidence (1er étage)

8 > 26 SEPTEMBRE 2022

Résidences en crèche

L’ART DE RIEN

Exposition-restitution de la résidence artistique de Coline Irwin au sein de la Crèche sur le Toit.

 

VIVRE C’EST SCULPTER, SCULPTER C’EST FAIRE RECIT

Exposition-restitution de la résidence artistique d’Anaïs Leroy au sein de la Crèche Pauline Kergomard.

 

10 > 29 OCTOBRE 2022

Mois De La Petite Enfance
UN MILLE PATTES PAS COMME LES AUTRES

L’artiste Sophie Lecomte propose aux moins de 3 ans de découvrir un mille pattes qui se déploie sous la forme de mini-ateliers d’expérimentations. Composé de plusieurs modules liés à l’exposition, il invite à la rêverie et au voyage imaginaire et sensoriel.

 

16 NOVEMBRE > 3 DÉCEMBRE 2022

Mois Des Arts À Montreuil Pour L’enfance (Marmoe)
La Maison est en carton

Dans cette installation immersive de l’artiste Anaïs Beaulieu, il y a tout à reconstruire puisqu’il s’agit d’une exposition « work in progress » dans laquelle petits et grands sont invités à venir broder des cartons pour faire de la maison du petit homme une véritable oeuvre.

 

19 JANVIER > 17 JUIN 2023

Résidence Arts Visuels

Creuser la Terre

En mêlant dioramas et installations vidéo, Fanny Papot remet, au centre de la ville, le payasage et sa géologie, en travaillant sur les anciennes carrières de gypse de Montreuil devenues les parcs des Beaumont et des Guilands. Par le gypse, elle voit ici l’opportunité de se reconnecter à la natureet à l’histoire du territoire en faisant naître un imaginaire poétique lié à la Terre.

 

28 JUIN > 22 JUILLET 2023

BOURSE TIGNOUS – LAURÉAT.E 2022

Exposition des travaux du ou de la lauréat.e de la Bourse Tignous, dont l’appel à candidature sera ouvert courant octobre 2022.

 

Nous suivre