Violaine Lochu – Mémoire Palace
Violaine Lochu – Mémoire Palace
De septembre 2014 à janvier 2015
Présentation
De septembre 2014 à janvier 2015, le 116 accueillait en résidence la jeune artiste montreuilloise Violaine Lochu. Pendant cinq mois, Violaine a développé le projet Mémoire Palace, en s’inspirant de l’ars memoriae — un moyen mnémotechnique pratiqué depuis l’antiquité — avec pour ambition de donner à voir et à entendre une mémoire orale — subjective et personnelle, hétéroclite et protéiforme — de la ville de Montreuil.
De nombreuses rencontres entre l’artiste et des Montreuillois ont eu lieu sur les marchés, dans les bibliothèques, centres sociaux, établissements scolaires, maisons de retraite, théâtres et lieux culturels, ou lors de permanences au 116… Lors de ces rencontres, il s’agissait pour les Montreuillois participant à l’élaboration de l’oeuvre, de transmettre à l’artiste quelque chose qu’ils connaissaient par coeur (chant, poésie, prière, recette de cuisine, etc.). Ces fragments (plus de 200) ont été transmis dans plus de treize langues différentes. Certains participants y ont ajouté un objet, une photo, un écrit.
Dans un second temps, ces traces de mémoire subjective ont été « re-jouées » par l’artiste, sous la forme de pièces sonores et d’une performance au 116.
Document
Hymne à l'amour
Nous suivre
Contact
Adresse
116 rue de Paris
93100 Montreuil
Téléphone
01 71 89 28 00
cactignous@montreuil.fr