Accueil > Résidences > Résidence 2019 / 2020 > Thierry Gilotte – Habit(é)s

Thierry Gilotte – Habit(é)s

Un projet de résidence de l’artiste Thierry Gilotte

De décembre 2019 à septembre 2020

Présentation

Thierry Gilotte aborde les notions d’habitat, de vivre ensemble et de fragilité de l’individu en les transposant dans un univers symbolique proche du conte ou de la science-fiction. Par la sculpture, l’installation ou l’écriture, ses œuvres sont autant de récits d’explorations de notre manière d’habiter le monde.

L’évocation du corps humain occupe une place centrale dans son travail : par l’intervention d’acteurs ou de spectateurs dans l’activation de ses sculptures, ou représenté en négatif et en creux au travers d’habitats et d’objets.

Lors de sa résidence « Habit(é)s » au Centre Tignous d’Art Contemporain, Thierry Gilotte développera ses recherches autour de l’utilisation du vêtement comme matériau de sculpture. Des habits collectés – gardiens d’un souvenir ou d’une anecdote – créeront un assemblage, une installation immersive et sonore, un espace intérieur de recueillement, de connexion à soi-même et aux autres.

Exposition de restitution

L’exposition de restitution de la résidence sera présentée du 2 au 20 septembre 2020, dans l’espace de résidence du premier étage du Centre Tignous d’Art Contemporain. 

Thierry Gilotte nous convie dans son installation « Habit(é)s », conçue in-situ, comme une grotte sombre aux parois faites d’assemblages de vêtements usés, témoins et porte-paroles de ceux qui les ont portés.

Programme d’événements autour de la résidence

> Vassilissa , conte musical
Mercredi 9 septembre à 16h
Conte du folklore russe ou spectacle initiatique, «Vassilissa » raconte le parcours d’une jeune fille de la mort de sa mère à sa visite chez la Baba Yaga.
Par La Cie Le Tatou Théâtre. Clara Domingo / mise en scène, jeu et danse. Emilie Houillon / jeu, musique et chant. Sonia Pavlik / texte.
Tout public, à partir de 7 ans, 45 min.

>> Réservation en ligne obligatoire

> Concert de Gisèle Pape
Jeudi 10 septembre à 20h et à 20h30
En exploratrice de la matière sonore, Gisèle Pape tisse des chansons aux allures de fables modernes et de ritournelles oniriques, où les mots, les sons, les voix, créent une musique propice à la rêverie et à l’émotion, faisant résonner la nature et les corps.

>> Réservation en ligne obligatoire

Document

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr