Accueil > Médiation > Les tout petits

Les tout petits

Dans sa volonté de valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics, le Centre Tignous d’Art Contemporain développe dans et hors de ses murs des projets expérimentaux et participatifs d’éveil artistique afin de sensibiliser les tout petits (0-3 ans) à l’art contemporain.

Toutes les activités de médiation avec les tout petits

Cliquez pour déplier/replier

Mois de la Petite Enfance

Depuis 2014, la direction du Développement culturel organise avec le soutien de la direction Petite enfance un temps fort dédié aux arts et à la culture pour les 0-3 ans, le Mois de la petite enfance. Chaque édition met à l’honneur un thème.

Le Centre Tignous d’Art Contemporain y participe en proposant des installations ou dispositifs immersifs et participatifs pour les tout petits. Ces dispositifs sont imaginés et conçus spécialement pour cet événement par des artistes.

2024 : Birth, une installation immersive conçue par Héloïse Delègue, une médiation réalisée par Zoé et Émilie Caïe

Le travail d’ Héloïse Delègue nous propose une expérience singulière de l’intime et de l’auto-fiction. Sa pratique artistique est similaire à celle d’une détective qui cherche, scrute, et assemble des indices à travers un regard voyeuriste. Les pièces créées se propagent naturellement d’un médium à un autre : textiles peints, assemblages, céramiques, dessins et vidéos se rejoignent et s’entremêlent pour se faire écho au sein de ses installations.

L’identité, la sexualité et le labeur sont des sujets centraux qu’elle aborde à travers le prisme du corps féminin. Sa pratique se nourrit de théorie, de cinéma, de littérature et plus récemment d’expériences en psychothérapie corporelle et en théâtre expérimental. Ses œuvres mettent l’accent sur des systèmes de croyance légitimant des rapports de pouvoir, qui se manifestent souvent par une esthétique qui mêle le séduisant au répulsif. 

Pour son projet ‘Birth‘, Héloïse Delègue s’est nourrie de son expérience personnelle de femme enceinte et du texte ‘Un si gros ventre’ de C. Froidevaux-Metterie. L’installation sera activée par des enfants de 0 a 3 ans qui lui donneront d’autres formes et chaos dans la salle d’exposition. Ainsi, ré-assemblés, superposés ou juxtaposés, manipulés, les éléments se touchent, puis se détachent subitement renforçant l’idée que la notion de vivre ensemble semble être en suspend.

Héloïse Delègue est née à Paris en 1985. Elle obtient son MFA en 2018 au Goldsmiths College de Londres en 2018. Ses expositions personnelles incluent “Can’t sing, dry crumbs in my throat” (Galerie Salon H, 2022, FR), “Spooning sucks”  (Galerie E-WERK für Gegenwartskunst, 2019, DE), “Scopophilia” (Deptford X  Gallery, 2018, GB), “Tribulations” (Galerie GKA, 2016, SE). En 2022, elle obtient le Abbey Painting Fellowship à la British School at Rome et reçoit l’Aide individuelle à la création de la DRAC. En 2020, elle réalise une commande institutionnelle pour le Rogaland Kunstsenter de Stavanger en Norvège.

Site internet de l’artiste

Entrée libre, sur réservation uniquement: gilles.baudry@montreuil.fr / 01 71 89 27 98

Public : les tout petits à partir de 6 mois et leur famille
Durée
: 30 minutes

____________________________________________________________________

2023 : « Traverser les Nuages », une installation immersive de Léa Neuville, une médiation réalisée en collaboration avec Fanny Tourneux

Traverser les Nuages est une installation alliant images cyanotypes grands formats, jeux d’ombre et de lumière, et bruitages en direct avec la participation d’objets mobiles et immobiles, opaques et translucides.

Léa Neuville présente ici un parcours multisensoriel en 5 étapes : l’entrée, l’appel, le voyage, l’épreuve et le cadeau. A travers un jeu de « cacher-découvrir », la déambulation est ponctuée d’incitations à s’arrêter pour regarder, écouter, toucher, déplacer des images ou des objets, avant de continuer à cheminer. En réponse à son invitation, la comédienne et conteuse Fanny Tourneux propose une médiation théâtralisée, elle accompagne petit.e.s et grand.e.s à devenir les héros d’un conte dans les airs.

La médiation de l’installation sera assurée par Léa Neuville les lundis, mercredis matins, et les samedis après-midi, et par la conteuse Fanny Tourneux les jeudis et vendredis matins.

Entrée libre, sur réservation uniquement: gilles.baudry@montreuil.fr / 01 71 89 27 98

Public : les tout petits à partir de 6 mois et leur famille
Durée
: 30 minutes

2022 : « Un Mille Pattes Pas Comme Les Autres », une installation immersive de Sophie Lecomte

Du 10 au 29 octobre 2022, au Centre Tignous d’Art Contemporain

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h30 et à 10h30, et à 15h30 et 16h30 les samedis.

Sophie Lecomte propose un mille pattes imaginaire qui se déploie dans la salle de résidence du Centre Tignous d’Art Contemporain. Il est composé de plusieurs modules liés à l’exploration, la trace et le son dans lesquels les enfants et leurs accompagnants pourront expérimenter et découvrir un univers lié à la nature et au recyclage des matières. Les enfants iront à la rencontre de dispositifs simples et ludiques pour jouer, rêver et partir en voyage imaginaire et sensoriel.

Entrée libre, sur réservation uniquement: publics.tignous@montreuil.fr / 01 71 89 27 98.

Public : les tout petits à partir de 6 mois et leur famille
Durée
: 30 minutes

2021 : « Jardin-enfants », une installation immersive de l’artiste Loren Capelli

Du 11 octobre au 30 octobre 2021
Au Centre Tignous d’Art Contemporain

Du lundi au vendredi à 9h30 et à 10h30. Samedis 23 et 30 octobre à 16h00 et à 17h00.

Jardin-enfants est un tapis d’éveil imaginé comme un paysage à la hauteur des tout-petits. C’est un clin d’oeil à l’univers de la petite enfance et une ouverture sur le vivant, construit sur la notion de croissance (développement), du « en devenir », à travers un imaginaire végétal. Pensé comme une friche, les bébés y croiseront des couvertures-plante à déployer, des coussins-insecte, autant de supports pour faire émerger de nouvelles histoires et continuer d’alimenter ce jardin.

Entrée libre sur réservation uniquement (capacité d’accueil limitée) : tél 01 71 89 27 98 ou publics.tignous@montreuil.fr

Public : les tout petits à partir de 6 mois et leur famille
Durée : 30 minutes

2020 : « Des abysses à la lune, voyager avec une méduse », une installation d’Anaïs Tondeur

Aux premiers jours de l’été, crabes, tortues et méduses voient leurs terrains de jeux, leurs maisons et même leurs lits, envahis par une horde de baigneurs, de bambins et de plongeurs. Après une ultime chute de ballon sur la tête, une méduse décide de partir sur la lune pour flotter en paix. Elle ignore pourtant l’arrivée des touristes de l’espace.

Des profondeurs de l’océan à la lune, de Cape Canaveral au hublot d’une navette spatiale, le jeune public est invité dans cette installation participative à accompagner la méduse dans son voyage. Elles/ils exploreront trois temps de l’histoire de La Méduse de la Lune dans une mise-en-espace pensée pour et par les sens. Les tout-petits découvriront ainsi par cette installation les enjeux de la cohabitation inter-espèces.

Cette installation forme le prolongement du livre La Méduse de la Lune, écrit par Fabienne Gambrelle avec les illustrations de Anaïs Tondeur et Gabriel Grandry sous le regard de la commissaire Annick Bureaud. Le livre est publié chez Subjectile, à l’automne 2020.

 

2019 : « Un monde à colorer », une installation d’Amandine Meyer

Amandine propose ici un petit monde à remplir, à jouer et à se raconter.
Cette installation immersive à mettre en couleur est inspirée par une année de résidence au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants.
Blouses et tenues adaptées sont recommandées pour cette aventure colorée.

2018 : « La nuit, tous les chats sont gris, écoute la ville » 2018 – Isabel Bisson Mauduit

« Souvent La nuit fait peur aux tout-petits.
Alors
Entre chien et loup partir chercher les chats cachés ici et là.
Explorer découvrir l’obscurité. Patiemment.
La nuit on voit moins mais la nuit on voit bien pour suivre son chemin.
La nuit il y a l’ombre mais aussi les lumières.
Allumer, éteindre être le chef d’orchestre des fenêtres éclairées
Et se poser pour regarder le ciel et suivre les étoiles. »

 

2017 : « Entrer dehors » de Sidonie Rocher

Les cabanes de l’enfance utilisent l’environnement naturel et s’en protègent en même temps. Construction et destruction, protection et aventure, observatoire et refuge… l’univers de la cabane est un espace pour le récit de l’enfance et ses expériences qui se gravent pour longtemps dans la mémoire.
Entrer dehors s’inspire de l’état d’explorateur dans lequel, enfant, nous entrons lorsqu’on construit une cabane à l’extérieur de la maison. Cette installation met en scène un parcours poétique et sensoriel ponctué de sons, de matières, de lumières et d’images. Elle se contemple, se touche, s’active, s’écoute.
À leur rythme, enfants et adultes peuvent vivre, revivre et partager la rencontre avec de multiples éléments naturels, méconnus et merveilleux venus du dehors.

 

2016 : « Le laboratoire des traces » de Nelly Nahon

Le laboratoire des traces est un espace de liberté et de jeu pour les petits et les grands.
Des dispositifs simples y mettent en œuvre le geste, l’outil et les matériaux et invitent à expérimenter la trace sous toutes ses formes, empreinte, inscription, traces libres ou contraintes, premiers signes d’un langage plastique en germe.

Les grands peuvent y renouer avec des gestes et des sensations parfois oubliées en (re)convoquant le plaisir de se laisser aller à une rêverie graphique, ils sont invités à laisser les petits totalement libre d’expérimenter à leur rythme et selon leur envie, dans un vrai moment de création partagée.

 

2015 : « La promenade » de Nelly Nahon

Dispositif d’immersion sensorielle dans l’univers des arts plastiques proposé par Nelly Nahon

Le cercle chromatique revisité, devient ici une installation interactive, un parcours à travers la couleur, avec la possibilité, pour ses petits visiteurs de regarder, de ressentir, de toucher et d’expérimenter.
Le long d’un petit chemin, des cabanes colorées offrent une variation de supports et de textures à l’enfant qui peut alors, à son rythme, effectuer la promenade en marchant, en rampant, ou dans les bras de l’adulte.

Au centre, une cabane transparente propose de jouer avec les couleurs que l’on vient de découvrir, de les toucher, de les étaler, d’en expérimenter le mélange, de les utiliser pour laisser une trace, dans un jeu de cache-cache coloré avec l’extérieur.

 

2014 : « La cabane à peindre » de Nelly Nahon

Mené en collaboration avec le centre d’art, les professionnel.le.s du Relais Petite Enfance Pauline-Kergomard à Montreuil et l’artiste Nelly Nahon, ce dispositif invite la pratique artistique en dehors du centre d’art pour offrir aux plus petits, à leurs assistantes maternelles et gardes à domicile une immersion sensorielle dans l’univers des arts plastiques.

Les enfants ont la possibilité de découvrir et d’expérimenter matières, supports et couleurs (peinture, collage…), et les plus grands, de (re)nouer avec le plaisir de l’expression plastique et du matériau brut : l’occasion pour tous d’explorer, de s’amuser et de créer ensemble.

Une première expérience fructueuse que les équipes espèrent voir déployée au sein d’autres structures petite enfance…

Sensibilisation des professionnels de la Petite enfance

Dans le cadre de la convention de coopération culturelle avec le conseil département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Montreuil s’est engagée dans la mise en place d’un plan de formation de la sensibilisation-formation des professionnel.e.s de la Petite enfance à l’éveil artistique et culturel.

Ce projet est co-élaboré par deux directions ressources : celle du développement culturel et celle de la petite enfance. Il vise à développer sur le territoire de Montreuil un travail fin de sensibilisation – formation autour de plusieurs champs culturels afin de promouvoir l’éveil artistique et culturel du tout petit.

Des modules de sensibilisation-formation sont notamment proposés dans le domaine des arts visuels. Ces modules se déroulent en partie au Centre Tignous d’Art Contemporain.

Toutes les activités sont proposées gratuitement.

Accueil des groupes sur réservation uniquement.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et exceptionnellement le samedi de 14h à 18h.

Réservations et renseignements complémentaires auprès de Gilles Baudry, chargé des publics et de la médiation : gilles.baudry@montreuil.fr – 01 71 89 27 98

 

 

Nous suivre

Contact

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil

Téléphone

01 71 89 28 00

Email

cactignous@montreuil.fr