Du 11 octobre au 14 décembre 2019
Quatre femmes sculptrices et une photographe explorent la matière pour faire émerger des formes humaines qui questionnent la création.
Présentation
Cinq femmes artistes, repérées lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Montreuil en 2018, explorent la matière pour faire émerger des formes humaines qui questionnent la création, la primauté de la pensée ou du corps et la représentation de cette fusion intime.
De la légèreté diaphane des silhouettes en papier d’An’do Tissier, de l’élégant agrégat d’argile des modelages de Monica Mariniello, des formes voluptueuses des sculptures de Martine Salavize en passant par la rudesse de celles arrachées à la pierre par Paula Gellis et jusqu’à la gracieuse gestuelle d’un danseur capturée par l’objectif de Fernanda Tafner, le corps est le coeur des oeuvres présentées dans Matières à penser.
À peine suggérées ou parfaitement identifiables, les formes happent l’esprit du visiteur, conversent avec son âme, naviguent de la matière à la pensée, de la pensée à la matière.
En vidéo : rencontres dans leurs ateliers avec les cinq artistes de l’exposition Matières à penser
Cette vidéo est visible dans l’exposition.
Photos de l’exposition
Artistes et intervenants
Exposition proposée par Norbert Waysberg, commissaire.
Artistes présentées :
– Paula Gellis, sculpture
– Monica Mariniello, sculpture
– Martine Salavize, sculpture
– An’do Tissier, sculpture
– Fernanda Tafner, photographie