Du 17 janvier au 7 mars 2020
Installation, dessin, vidéo, sculpture : cinq artistes contemporains convoquent le vivant au sein d’une exposition qui interroge notre rapport aux cycles de la vie.
Présentation
Cette exposition se concentre sur ce qui est là, sur les formes de vie – fragiles et passagères – qui emplissent le monde. Prendre le vivant comme cible, le transcrire, le magnifier, le révéler ou au contraire le dissimuler. Prendre la vulnérabilité des êtres vivants comme clé de voûte. S’interroger sur les relations possibles entre sujets déclencheurs de vie et l’outil : prolongation du corps qui aide à gagner en force, en précision et en productivité, mais béquille qui peut se révéler facilitatrice ou destructrice.
Pour l’exposition Cibler le vivant, les artistes ont créé des microprocessus qui évoluent telles les phases cycliques du développement d’un être vivant. À savoir, la captation de la poussière comme première et dernière instance de vie, la matérialisation d’un corps impalpable, des consciences, de la mémoire organique, et de leur fin programmée ou non. Qu’en est-il alors de la disparition de ces vies ? Faudra-t-il avoir recours à des soutiens, des prothèses médicamenteuses pour sauver leurs existences ?
Photos de l’exposition
Photos : © Atelier Find Art
Artistes
Exposition proposée par Samantha Beck, commissaire.
Artistes présentés :
– Pascal Battus
– Ludovic Bernhardt
– Luz Blanco
– Olga Karpinsky
– Nathalie Noé Adam