Regards croisés sur le pain, aujourd’hui, en France.
Du 06 au 22 septembre 2019
Exposition, ateliers, rencontres.
À travers objets, photos, sculptures, installations, cette exposition collective propose d’explorer le pain, symbole d’une nourriture élémentaire, symbole français et judéo-chrétien, symbole universel de ce qui peut se partager.
Présentation
Céréalier.e.s, meunier.e.s, boulanger.e.s, formateurs, chercheuses en sciences sociales ou en agronomie, céramiste, typographe, designers, artistes, mangeurs et mangeuses… Ensemble, nous nous demandons comment les différents modes de productions du pain modifient-ils la nature du lien social ? Le rapport travail ? Quel(s) impact(s) ont-ils sur les modes de vie ? Le goût ? Sur la relation à la nourriture ?
Du pain de Didier, au pain de mie sans croûte industriel, en passant par celui du paysan-boulanger ancien ingénieur en reconversion… Nous vous invitons à gouter le pain et ses mille et une variations pour comprendre toutes les nuances intermédiaires entre le pain au levain et le pain à la levure, entre le pain politique et le pain démagogique, entre le pain brun et moucheté et le pain blanc immaculé, entre le pain acide et croustillant et le pain moelleux et sucré.
Avec ces textes et portraits audiovisuels, peintures, photographies, sculptures, céramiques, nous vous invitons à écouter, croquer et déglutir, à vous demander ce que l’on mange, là-bas, en Bretagne avec Gilles et là, avec le boulanger du village, et ici dans l’usine de pain de mie. Qu’est-ce qu’ils mangent ? Mâcher ou avaler ? Mastiquer le sujet jusqu’à la dernière bouchée ou gober tout rond ce qu’on nous en dit ?
Photos : Jérôme Combe
Artistes et intervenants
Ceci est mon corps est une exposition collective proposée par Chloé Adelheim (commissaire), avec les artistes et designers Axel Pelletanche-Thévenart, Nora Duprat, Clément Garcia-Legouez, Gandolfo Gabriele Davide, Perrine Boissier, Chloé Adelheim, Paul Appert, Nathan Bonnaudet, Louise Raguet, Marlon Bagnou-Beido.
Avec les boulangers, céréaliers et meuniers Didier Bodelot, Alex et Clément au Jardin de Siloé, la ferme d’Orvilliers, la ferme du Petit Chapelais, Paul, boulangeritinérant, la famille Bouteiller, la famille Bourgeaux, Lucien Barray et les boulangers de Val de Saânes, Hélène, Joséphine et la Moissonneuse Battante, Bernard Lecquebin, le Pain des Cairns, le Fournil Ephemère, Maxime Bussy et le Bricheton.
Avec les chercheurs et chercheuses en sciences sociales, en agronomie, en microbiologie, Christine Aubry, Isabelle Souchon, Chloé Barbier, Fabien Esculier, Marine Legrand, Tristan Martin.