Accueil > Non classé > Saison 2021 > 2022

2021 > 2022

AFFLUX
D’ART

#Expos
#Résidences
#Expérimentations
#Éveil artistique
#Visites actives
#Ateliers
#Rencontres
#Nocturnes
#Entrée libre

Autour des cinq expositions principales dans les salles d’exposition du Centre Tignous d’Art Contemporain, la saison 2021 > 2022 accueille plusieurs projets artistiques dans la salle de résidence, mais aussi de nombreux projets arts visuels hors-les-murs et dans l’espace public ainsi que des projets d’éducation artistique et culturelle.

 

 

 

 

Les expositions de la saison

9 SEPTEMBRE > 30 OCTOBRE 2021

À MÊME LA TERRE

EXPOSITION COLLECTIVE

Commissariat de l’exposition : Barbara Schroeder. Artistes : Valentin Abad, Yann Bagot, Edith Baudrand, Sophie Lecomte, Sidonie Rocher, Barbara Schroeder, Xavier Servas.

À l’invitation de la commissaire et artiste Barbara Schroeder, six artistes montreuillois – repérés lors de l’édition 2020 des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Montreuil – ont réalisé des oeuvres originales qui évoquent la terre à partir de l’idée du rhizome, tige souterraine polymorphe qui prolifère en réseaux croisés, pour proposer de reconnecter les hommes avec le vivant.

>> En savoir plus

19 NOVEMBRE > 18 DÉCEMBRE 2021

FORMAT CABINE

ES-TU SATISFAITE DE TA TAILLE ACTUELLE ?
DEMANDA LA CHENILLE.

Sur une proposition de Marion Zilio, Commissaire invitée de l’exposition. Artistes : Elvire Blanc Briand (En Collaboration Avec Philippe Guillemet), Léa Dumayet, Gaëtan Kohler, Emanuele Ravagnani, Morgane Porcheron, Paul Sauviron Et Pauline Toyer de l’Atelier Le Midi.

Format cabine nous plonge dans les méandres d’un périple qui se déploie selon la logique de son contenant : soit une valise de 55 x 35 x 20 cm. Modèle standard, s’il en est, la boîte prend en charge la logistique et les préoccupations des artistes. Elle relance, dans une époque qui fut marquée par l’arrêt, un élan dont on ne sait s’il est physique ou psychique.

21 JANVIER > 26 MARS 2022

LOINTAIN PROCHE

OEUVRES DE LA CRÉOLISATION

Sur une proposition d’Emmanuel Rivière, commissaire de l’exposition. Artistes : Anahita Bathaie, Alex Burke, Mamadou Cissé, Frédéric Dumond, Dimitri Fagbohoun, Emmanuel Rivière, Yushin U Chang.

Édouard Glissant décrit dans Traité du Tout-Monde un nouvel ordre mondial – mobile, hybride, métissé, créolisé – qui pourrait bien éclairer une situation contemporaine des arts plastiques, imprégnée de ce nouveau « Chaos-Monde » prolifique et fécond : une esthétique de la relation, que certains redoutent, et qui nous apparaît comme la source vivifiante des formes en devenir.

14 AVRIL > 21 MAI 2022

TIGNOUS FOREVER

BEAUCOUP D’ENCRE ET UN PEU DE TIPEX

Report de la saison passée
Co-commissariat : Chloé Verlhac et Laurie Séguin

Tignous, dessinateur de presse et journaliste, assassiné le feutre à la main en janvier 2015, nous a donné à voir, en près de 40 ans de dessins, le pire et le meilleur de nous-mêmes. Des dessins intemporels qui, à travers l’artiste, donnent à voir l’homme tendre, le veilleur au trait acéré, le très grand dessinateur.

 

 

 

 

10 JUIN > 23 JUILLET 2022

URBANITÉ VERTE

EXPOSITION COLLECTIVE

Sur une proposition de Julie Sicault Maillé, Commissaire de l’exposition. Artistes : Vaughn Bell, Yves Bélorgey, Sylvain Gouraud, Clément Richem, Aurélie Slonina.

Urbanité verte réunit des projets artistiques et citoyens autour des questions de nature en ville. L’exposition propose ainsi une immersion sensible et réflexive depuis une ville fictionnelle sans nature vers une cité que les êtres vivants, végétal, animal et humain, habitent ensemble. 

 

 

 

Dans la salle de résidence (1er étage)

10 > 25 SEPTEMBRE 2021

JUSQU’À  LA DERNIÈRE COUCHE

Exposition-restitution de la résidence artistique de FAKELE au sein du multi-accueil Nelson Mandela / Doris Lessing.

 

11 > 30 OCTOBRE 2021

Mois De La Petite Enfance
JARDIN-ENFANTS

Installation immersive de l’artiste LOREN CAPELLI. Jardin-enfants est un tapis d’éveil imaginé comme un paysage à la hauteur des tout-petits. 

 

17 NOVEMBRE > 4 DÉCEMBRE 2021

Mois Des Arts À Montreuil Pour L’enfance(Marmoe)
EXPLORATION MÉCANO-PLASTIQUE

À travers des ateliers autour de la matière, l’artiste ANAÏS GAUTHIER fait entrer les jeunes visiteurs au coeur de son installation Défaillance systémique, qui met en relation le corps, l’individu et une machine industrialisante qui vient le façonner.

 

21 JANVIER > 18 JUIN 2022

BESTIOLES ÉLECTRONIQUES, LA RECONSTRUCTION DU SENSIBLE

Résidence de MARYLOU

MARYLOU (PETOT) propose un voyage électronique au coeur du monde des espèces du Parc des Beaumonts. Sa recherche étudiera attentivement les interdépendances présentes au sein de cet écosystème fragile, pour lui reconstituer un nouvel espace de  vie artificielle, de dialogues et d’interactions avec nous.

 

23 JUIN > 23 JUILLET 2022

BOURSE TIGNOUS – LAURÉAT.E 2021

Exposition des travaux du lauréat de la Bourse Tignous, dont l’appel à candidature sera ouvert courant octobre 2021.

 

Nous suivre