Accueil > Expositions > Exposition en cours

Fil du temps, Connexions textiles

Exposition collective

 

– Actuellement fermée

– Exposition prolongée jusqu’au 24 juillet 2021

 

Présentation

Initialement imaginée et montrée à la Maison Métiers d’Art de Marseille début 2019, l’exposition Fil du temps, Connexions textiles est présentée au Centre Tignous d’Art Contemporain dans une version augmentée, nourrie par des pièces plus récentes des artistes et toujours en écho avec l’exceptionnelle collection d’art populaire de Tuulikki Chompré.

Loin de vouloir faire une anthologie figée de l’art textile, l’exposition Fil du temps, Connexions textiles tente, à travers le travail différents et complémentaires d’une dizaine d’artistes, de faire résonner création contemporaine et art populaire autour du fil – facteur de lien physique et métaphysique – et du temps.

Le tissage et le fil, symboles autrefois de la vie et du temps, sont-ils encore de nos jours facteurs de liens et de connexions humaines, visibles ou invisibles ? C’est précisément par le biais du fil, qu’aujourd’hui des artistes tentent de s’emparer du temps, de le dominer, de le marquer, comme pour s’en extraire. Ils nouent des liens, brodent, cousent, colorent… Dans un travail de patience sans cesse renouvelé, ils nous entraînent à l’exploration des gestes traditionnels comme des technologies contemporaines.

Artistes

Exposition proposée par Ysabel de Maisonneuve

Avec les artistes :
– Diana Brennan
– Tuulikki Chompré
– Sylvia Eustache-Rools
– Gilles Jonemann
– Ysabel de Maisonneuve
– Sylvie de Meurville
– Veronika Moos
– Laurent Nicolas
– Sandrine Pincemaille
– Aude Tahon
– Fanny Viollet.

Avec également les photographies d’Eric Valdenaire.

Programme

Le programme initialement prévu est suspendu jusqu’à la réouverture de l’exposition Fil du temps, connexions textiles.

Documents

Nous suivre