Détails Prix Qté
Billet gratuit - Vernissage exposition Lointain proche & résidence Marylou - 20 janvier à 18hafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  

  • 20 janvier 2022
    18 h 00 min - 18 h 45 min

Le Centre Tignous d’Art Contemporain vous invite au vernissage de l’exposition collective Lointain proche le jeudi 20 janvier 2022 à 18h, 19h, 20h et 21h. Durée de chaque créneau : 45 minutes.

Pour des raisons sanitaires, ces créneaux de visites dureront 45 minutes, afin de limiter le nombre de visiteurs simultanés et de laisser un temps d’aération.

  • Lointain proche
    Œuvres de la créolisation
    Du 21 janvier au 26 mars 2022

Dans le Traité du Tout-Monde, Édouard Glissant décrit un nouvel ordre du monde – nomade, métissé, créolisé – qui pourrait bien éclairer une situation contemporaine de l’art, imprégnée de ce nouveau Chaos-Monde prolifique et génésique, qui nous apparaît comme la source vivifiante des formes en devenir.
Cette créolisation qui imprègne l’art dépasse en intensité un simple métissage, car « elle est la mise en contact de plusieurs cultures (…) dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments. On prévoirait ce que donnera un métissage, mais non pas une créolisation. » (in Traité du Tout-Monde, Édouard Glissant).
Au croisement d’identités multiples et complexes, les artistes de l’exposition Lointain-Proche témoignent – sans jamais l’illustrer – de cette force du Tout-Monde à l’œuvre dans l’art.

Avec les artistes : Anahita Bathaïe, Alex Burke, Mamadou Cissé, frédéric dumond, Dimitri Fagbohoun, Olivier Peyronnet, Emmanuel Rivière, Hervé Télémaque, Yuhsin U Chang.
Commissaire Emmanuel Rivière

******************************

Cette soirée sera aussi l’occasion du lancement officiel de la nouvelle résidence artistique au Centre Tignous d’Art Contemporain.

  • Bestioles électroniques
    Un projet de résidence de l’artiste Marylou
    Décembre 2021 > juin 2022

MARYLOU (PETOT) propose un voyage électronique au coeur du monde des espèces du Parc des Beaumonts. Sa recherche étudiera attentivement les interdépendances présentes au sein de cet écosystème fragile, pour lui reconstituer un nouvel espace de  vie artificielle, de dialogues et d’interactions avec nous.

En salle de résidence, au 1er étage du Centre Tignous d’Art Contemporain.

 


Conditions d’accueil et mesures sanitaires

 

Le Centre Tignous d’Art Contemporain vous accueille dans les meilleures conditions, selon la situation sanitaire ou les décisions gouvernementales en vigueur.

Afin de vous proposer d’assister au vernissage, nous vous proposons quatre créneaux horaires sur réservation : jeudi 20 janvier 2022 à 18h, 19h, 20h et 21h. Pour des raisons sanitaires, ces créneaux de visites dureront 45 minutes, afin de limiter le nombre de visiteurs simultanés et de laisser un temps d’aération.

Pour les deux créneaux, un pass sanitaire valide sera obligatoire.

Les mesures sanitaires (port du masque et passage des mains au gel hydroalcoolique) restent en vigueur. Merci à tous nos visiteurs de respecter une bonne distanciation dans les espaces.

—————–

Lieu:  

Téléphone Lieu: 0171892800

Adresse:
116 rue de Paris, Montreuil, Île-de-France, 93100, France